Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biodiversité, faune & conservation
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 709 611
27 juin 2015

Planète Sauvage lance son association de conservation

Parc animalier situé à Port-Saint-Père en Loire-Atlantique, Planète Sauvage lance ce samedi 27 juin 2015 son association Planète Sauvage Nature destinée à soutenir plusieurs actions de conservation in situ et à sensibiliser le grand public à la protection de la biodiversité. À cette occasion, l’établissement zoologique propose, samedi 27 et dimanche 28 juin 2015, diverses animations mettant en lumière les menaces planant sur l’avenir de la faune sauvage.

PLANETE SAUVAGE

Planète Sauvage Nature soutiendra notamment le Sahara Conservation Fund (SCF), l’association européenne pour l’étude et la conservation des lémurs (AEECL) et le Fundimvelo Thula Thula Rhino Orphanage.

Lancée en 2004, le SCF gère six projets dans cinq pays au Sahara et au Sahel. Elle intervient notamment dans la plus vaste aire protégée africaine, la réserve de Termin et Tin-Toumma au Niger. À cheval sur divers milieux – le désert, la steppe, la plaine et la montagne aride, la réserve abrite les dernières populations stables de gazelles dama (Gazella dama) et d’addax (Addax nasomaculatus), deux espèces classées en danger critique d’extinction par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Créée à la fin des années 1990 par l’université de Strasbourg, le parc zoologique et botanique de Mulhouse et les zoos allemands de Cologne et Sarrebruck, l’AEECL se consacre à la sauvegarde des plus rares lémuriens. 93 des 105 espèces de lémuriens, toutes endémiques de Madagascar, sont aujourd’hui menacées à cause de la déforestation et du braconnage. L’AEECL veille en particulier sur le dernier refuge des lémurs aux yeux turquoise ou lémurs de Sclater (Eulemurflavifrons), dans la péninsule de Sahamalaza, au nord-ouest de l’île. Également en danger critique d’extinction, le lémur aux yeux turquoise - longtemps considéré comme une sous-espèce du lémur noir et désormais érigé au statut d’espèce à part entière – figure sur la liste des 25 primates les plus menacés de la planète.

PROGRAMMES

 

Enfin, l’orphelinat des rhinocéros a été inauguré en septembre 2014 au cœur de la réserve de Thula Thula fondée par Lawrence Anthony dans la province du Kwazulu Natal, située dans l’est de l’Afrique du Sud (voir http://biofaune.canalblog.com/archives/2014/03/02/29326009.html). Cette structure est susceptible d’abriter jusqu’à 20 jeunes rhinocéros. Selon le ministère de l'Environnement sud-africain, 1215 rhinocéros ont été abattus dans ce pays en 2014 par des braconniers. Près du tiers des animaux tués sont des mères gestantes ou élevant un petit. Le Rhino Orphanage accueille les orphelins récupérés dans les réserves sud-africaines, leur prodigue les soins nécessaires et les équipe de colliers-émetteurs. Sous la surveillance de gardes, les animaux sont ensuite relâchés dans la réserve.

Voici les liens vers les sites de ces trois programmes de conservation :

° www.saharaconservation.org

° www.aeecl.org (et une vidéo en anglais pour découvrir le travail de l’AEECL www.youtube.com/watch?v=lU_NpOK8h9c)

° www.thulathula.com

Publicité
Commentaires
P
Pris d’assaut en février dernier par des braconniers, l’orphelinat pour rhinocéros Thula Thula de KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud, a annoncé lundi 1er mai 2017 sa fermeture pour des raisons de sécurité.<br /> <br /> <br /> <br /> Une décision « déchirante », a précisé Yolande Kruger, porte-parole du Thula Thula Rhino Orphanage.<br /> <br /> « Nous avons connu quelques incidents inquiétants après l'attaque et tous les experts en sécurité consultés ont été formels », a expliqué Mme Kruger.<br /> <br /> « Ils nous ont conseillé de déplacer les animaux et le personnel vers un lieu plus sûr. »<br /> <br /> <br /> <br /> Dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 février dernier, au moins cinq individus lourdement armés avaient fait irruption dans le sanctuaire. Ils avaient pris en otage l’équipe de soignants, frappant certains d’entre eux et violant une femme.<br /> <br /> Les assaillants avaient ensuite ouvert le feu sur deux rhinocéros blancs, âgés d’environ 18 mois et baptisés Gugu et Impy.<br /> <br /> Les cornes des deux pachydermes avaient été arrachés.<br /> <br /> Si l’un des jeunes rhinocéros était mort sur le coup, le second avait survécu à ses blessures toute la nuit mais avait dû être euthanasié le lendemain matin.<br /> <br /> <br /> <br /> Une levée de fonds exceptionnelle avait été ouverte mercredi 22 février 2017 pour sécuriser le site.<br /> <br /> En 24 heures, près de 35.000 dollars avaient été réunis, bien au-delà des 6.300 dollars initialement espérés.<br /> <br /> <br /> <br /> Selon Yolande Kruger, la réouverture de l’orphelinat Thula Thula n’est pas envisagée.<br /> <br /> <br /> <br /> Mercredi 10 mai 2017, Christiaan DuBuson, responsable anti-braconnage au sein de la réserve Thula Thula, a annoncé que l’ancienne installation des rhinocéros accueillerait, d’ici la fin du mois, un centre de soins pour la faune sauvage, en particulier pour les antilopes et les oiseaux.<br /> <br /> Son inauguration est prévue vendredi 26 mai 2017.<br /> <br /> <br /> <br /> À la suite de la fermeture de l’orphelinat, les rhinocéros les plus âgés ont été renvoyés dans leur réserve d’origine, dernière étape avant leur relâché dans la nature.<br /> <br /> Deux jeunes nécessitant encore des soins - Isimiso et Mahkosi – ont été transférés dans un lieu tenu secret en compagnie de l’hippopotame Charlie.<br /> <br /> <br /> <br /> La réserve Thula Thula a longtemps été dirigée par Lawrence Anthony (1950 – 2012), sauveur du zoo de Bagdad et fondateur de l’association de protection de l’environnement The Earth Organization en 2003.
Répondre
Biodiversité, faune & conservation
  • Espace consacré à la protection animale in situ (milieux d'origine) et ex situ (zoos), aux espèces sauvages comme aux races domestiques menacées, à la sauvegarde de la biodiversité animale et végétale, à la protection de l'environnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
« SILENT FOREST» : SAUVER LES OISEAUX CHANTEURS DU SUD-EST ASIATIQUE

BIOFAUNE soutient la campagne « Silent Forest » menée par l’association européenne des zoos et des aquariums (EAZA) avec le concours du groupe de spécialistes des oiseaux chanteurs d'Asie du Sud-Est de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), de l'ONG de surveillance du commerce de la faune et de la flore TRAFFIC et de l’alliance BirdLife International rassemblant plus de 110 associations nationales.

Chaque année, des milliers d’oiseaux chanteurs sont vendus illégalement sur les marchés du Sud-Est asiatique, accélérant le déclin de plusieurs espèces déjà menacées d’extinction.

www.silentforest.eu

LOGO CAMPAGNE SILENT FOREST

Archives
Publicité