Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biodiversité, faune & conservation
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 709 579
30 janvier 2013

Rhinocéros indien : naissances en Normandie et en Pologne

Le parc zoologique Cerza près de Lisieux (Calvados) vient d'annoncer la naissance, toujours rare en captivité, d'un rhinocéros indien (Rhinoceros unicornis). Baptisée Ranga, diminutif de Kaziranga, un parc national indien situé au pied de l'Himalaya, cette femelle est venue au monde le dimanche 13 janvier 2013. Désormais âgée de 3 semaines, Ranga mesure déjà 70 cm au garrot et pèse environ 45 kilos, soit 5 kg de plus qu'à sa naissance.

RANGA

La naissance de Ranga constitue une nouvelle réussite dans l'élevage des rhinocéros indiens pour le parc zoologique normand du Cerza (Photo Cerza).

Ses parents, Winona et Albrecht, forment le seul couple reproducteur en France à l'heure actuelle. Ils ont déjà donné naissance à un mâle prénommé Manas, venu au monde le 1er février 2010. Un événement historique puiqu'il s'agissait de la première naissance d'un rhinocéros indien sur le sol français.

Le 6 novembre 2012, Manas a quitté la Normandie à destination du zoo de Varsovie dans le cadre du programme européen d'élevage et de conservation (EEP) de cette espèce, géré depuis 1990 par le zoo de Bâle (Suisse).

Albrecht, né à Nuremberg (Allemagne) le 8 octobre 1999 et Winona, née le 12 octobre 1995 à Planckendael (Belgique), ont été respectivement confiés au Cerza le 26 octobre 2001 et le 26 avril 2000.

MANAS

Manas, ici âgé de 2 ans, est le premier rhinocéros d'Inde né dans un parc zoologique français (Photo Cerza).

À partir du samedi 1er février 2013, date de la réouverture du parc animalier augeron fondé en 1986 par Patrick et Thierry Jardin, les visiteurs pourront admirer Ranga au côté de sa mère, à l'intérieur de leur bâtiment.

Une «première en Pologne»

Par ailleurs, Bys, premier rhinocéros d’Inde né en Pologne, a hâte de se dégourdir les pattes en extérieur si l’on en juge par cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=trgEfSAvRfc

Venu au monde le 25 décembre 2012 au zoo de Varsovie, une institution créée en 1928, ce jeune mâle est le fruit des amours de Jacob, né le 29 février 2004 au Tierpark de Berlin (Allemagne), et de Shikari, qui a vu le jour le 17 octobre 2006 au parc Wilhelma de Stuttgart (Allemagne). Jacob est arrivé au zoo de Varsovie le 5 septembre 2006, Shikari le rejoignant le 26 juin 2008. Le public du parc de la capitale polonaise découvrira Bys seulement au printemps 2013.

RHINO BYS

À sa naissance, Bys affichait 55 kg sur la bascule (Photo Zoo de Varsovie).

À l’heure actuelle, la population de rhinocéros indiens subsistant à l’état sauvage est estimée entre 2.800 et 2.850 individus, vivant essentiellement au nord de l’Inde et au Népal. Le braconnage pour la corne constitue l’une des principales menaces pour la survie de l’espèce. En 2010, 174 rhinos indiens étaient élevés dans les zoos à travers le monde (contre 158 fin 2006). Une soixantaine s'entre eux vivent au sein de 22 institutions européennes.

Sources : Rhino Specialist Group, CERZA, Zoo de Varsovie.

Publicité
Commentaires
P
Bonjour. De bien beaux animaux mais un GRAND danger pèse toujours sur leur devenir ! Amicalement.
Répondre
P
Bonjour. De bien beaux animaux mais un GRAND danger pèse toujours sur leur devenir ! Amicalement.
Répondre
Biodiversité, faune & conservation
  • Espace consacré à la protection animale in situ (milieux d'origine) et ex situ (zoos), aux espèces sauvages comme aux races domestiques menacées, à la sauvegarde de la biodiversité animale et végétale, à la protection de l'environnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
« SILENT FOREST» : SAUVER LES OISEAUX CHANTEURS DU SUD-EST ASIATIQUE

BIOFAUNE soutient la campagne « Silent Forest » menée par l’association européenne des zoos et des aquariums (EAZA) avec le concours du groupe de spécialistes des oiseaux chanteurs d'Asie du Sud-Est de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), de l'ONG de surveillance du commerce de la faune et de la flore TRAFFIC et de l’alliance BirdLife International rassemblant plus de 110 associations nationales.

Chaque année, des milliers d’oiseaux chanteurs sont vendus illégalement sur les marchés du Sud-Est asiatique, accélérant le déclin de plusieurs espèces déjà menacées d’extinction.

www.silentforest.eu

LOGO CAMPAGNE SILENT FOREST

Archives
Publicité