Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biodiversité, faune & conservation
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 709 565
6 janvier 2016

Mulhouse : mort de la doyenne des ours bruns captifs européens

Du haut de ses 43 ans, elle était la doyenne des ours bruns maintenus en captivité dans les parcs zoologiques européens et, semble-t-il, l’un des trois plus vieux représentants connus de son espèce dans le monde.

Victime d’un accident vasculaire cérébral, Gilberte est morte mardi 5 janvier 2016 au zoo de Mulhouse (Haut-Rhin) malgré les tentatives de réanimation pratiquées par les vétérinaires.

Gilberte était née le 29 décembre 1972 dans la celèbre « fosse aux ours » de Berne (Suisse). Elle avait été transférée dans l’établissement alsacien le 24 janvier 1974 avec son frère Henri - mort en 1996 - et sa soeur Germaine. Cette dernière avait succombé à un lymphome malin le 3 août 2006.

Depuis près de 15 ans, l'ourse bénéficiait d’un régime alimentaire et de soins particuliers, avec parfois le privilège de quelques gâteries dues à son grand âge.

Situé à côté de celui des ours blancs, l’enclos de Gilberte avait conservé son apparence des années 1970. En effet, un transfert aurait trop perturbé le vénérable plantigrade.

GILBERTE

 Gilberte en août 2015 (photo Ph. Aquilon).

Publicité
Commentaires
Biodiversité, faune & conservation
  • Espace consacré à la protection animale in situ (milieux d'origine) et ex situ (zoos), aux espèces sauvages comme aux races domestiques menacées, à la sauvegarde de la biodiversité animale et végétale, à la protection de l'environnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
« SILENT FOREST» : SAUVER LES OISEAUX CHANTEURS DU SUD-EST ASIATIQUE

BIOFAUNE soutient la campagne « Silent Forest » menée par l’association européenne des zoos et des aquariums (EAZA) avec le concours du groupe de spécialistes des oiseaux chanteurs d'Asie du Sud-Est de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), de l'ONG de surveillance du commerce de la faune et de la flore TRAFFIC et de l’alliance BirdLife International rassemblant plus de 110 associations nationales.

Chaque année, des milliers d’oiseaux chanteurs sont vendus illégalement sur les marchés du Sud-Est asiatique, accélérant le déclin de plusieurs espèces déjà menacées d’extinction.

www.silentforest.eu

LOGO CAMPAGNE SILENT FOREST

Archives
Publicité