Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biodiversité, faune & conservation
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 709 658
2 avril 2015

Samedi 4 avril 2015, 11ème Nuit de la chouette

Depuis 1995 et tous les deux ans, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et la Fédération des parcs naturels régionaux de France organisent de concert la « Nuit de la chouette ». Cette manifestation souhaite faire mieux connaître les rapaces nocturnes et sensibiliser un large public aux richesses de la nature à la nuit tombée.

11EME NUIT DE LA CHOUETTE

Outre les sorties sur le terrain organisées partout dans l’Hexagone, des conférences, des projections de films, des lectures et des expositions présenteront la vie souvent méconnue de ces oiseaux et les dangers planant sur leur avenir. Parmi ces menaces figurent notamment la destruction des habitats et la raréfaction des sites de nidification, la mainmise de l’agriculture intensive, le développement du trafic routier ou encore l’éclairage nocturne. En outre, des ateliers pratiques permettront de s’initier aux gestes simples susceptibles de sauvegarder ces rapaces comme l’installation de nichoirs, la plantation d’arbres et de haies ou le fait de lever le pied au volant la nuit.

Aujourd’hui, neuf espèces de chouettes et hiboux vivent en France métropolitaine : la chevêche d'Athéna ou chouette chevêche (Athene noctua), la chouette hulotte ou chat-huant (Strix aluco), l’effraie des clochers ou chouette effraie (Tyto alba), la chevêchette d'Europe (Glaucidium passerinum), la nyctale de Tengmalm ou chouette de Tengmalm (Aegolius funereus), le hibou grand-duc ou grand-duc d'Europe (Bubo bubo), le hibou des marais ou hibou brachyote (Asio flammeus), le hibou moyen-duc (Asio otus) et le petit-duc scops (Otus scops).

HIBOU DES MARAIS

Hibou des marais en Vendée (photo Rodolphe).

Conduite sous l’égide de la LPO, une enquête nationale sur les rapaces nocturnes a été lancée en 2015. Premier outil d’inventaire à l’échelle de l’Hexagone, ce recensement durera trois ans. Il permettra de mieux connaître la répartition et l’abondance des neuf espèces nicheuses françaises. À plus long terme, les données récoltées dégageront des tendances évolutives et contribueront à la mise en œuvre de stratégies de conservations à l’efficacité accrue.

La liste des animations gratuites est disponible à l’adresse suivante : http://nuitdelachouette.lpo.fr/participant.php

Publicité
Commentaires
Biodiversité, faune & conservation
  • Espace consacré à la protection animale in situ (milieux d'origine) et ex situ (zoos), aux espèces sauvages comme aux races domestiques menacées, à la sauvegarde de la biodiversité animale et végétale, à la protection de l'environnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
« SILENT FOREST» : SAUVER LES OISEAUX CHANTEURS DU SUD-EST ASIATIQUE

BIOFAUNE soutient la campagne « Silent Forest » menée par l’association européenne des zoos et des aquariums (EAZA) avec le concours du groupe de spécialistes des oiseaux chanteurs d'Asie du Sud-Est de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), de l'ONG de surveillance du commerce de la faune et de la flore TRAFFIC et de l’alliance BirdLife International rassemblant plus de 110 associations nationales.

Chaque année, des milliers d’oiseaux chanteurs sont vendus illégalement sur les marchés du Sud-Est asiatique, accélérant le déclin de plusieurs espèces déjà menacées d’extinction.

www.silentforest.eu

LOGO CAMPAGNE SILENT FOREST

Archives
Publicité