Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biodiversité, faune & conservation
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 709 425
1 avril 2015

Réchauffement climatique : « L’Ours blanc » de Pompon exposé sur la Mer de Glace

Dans le cadre de la campagne « Pole to pole » initiée par l’Association européenne des zoos et des aquariums (EAZA), l’Association française des parcs zoologiques (AFdPZ) a lancé aujourd’hui une initiative spectaculaire sur les hauteurs de Chamonix.

En accord avec le musée d’Orsay où elle est exposée depuis 1986 et le ministère de la Culture, la célèbre sculpture en pierre L’Ours blanc de François Pompon (1855-1933) sera installée jusqu’à la fin de l’été 2015 au pied de la Mer de Glace. À cause du réchauffement climatique, principale menace planant sur l'avenir de l'ours polaire, le glacier alpin perd en effet de 4 à 6 mètres d'épaisseur et une trentaine de mètres en longueur chaque année. Afin de protéger l’œuvre d’art des outrages de la météo, la statue a été placée sous une cloche transparente.

OURS BLANC POMPON

(Photo Wikifrosch)

Publicité
Commentaires
P
Il s'agissait bien sûr d'un poisson d'avril. Encore qu'il s'agisse là d'une jolie idée, non ?
Répondre
Biodiversité, faune & conservation
  • Espace consacré à la protection animale in situ (milieux d'origine) et ex situ (zoos), aux espèces sauvages comme aux races domestiques menacées, à la sauvegarde de la biodiversité animale et végétale, à la protection de l'environnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
« SILENT FOREST» : SAUVER LES OISEAUX CHANTEURS DU SUD-EST ASIATIQUE

BIOFAUNE soutient la campagne « Silent Forest » menée par l’association européenne des zoos et des aquariums (EAZA) avec le concours du groupe de spécialistes des oiseaux chanteurs d'Asie du Sud-Est de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), de l'ONG de surveillance du commerce de la faune et de la flore TRAFFIC et de l’alliance BirdLife International rassemblant plus de 110 associations nationales.

Chaque année, des milliers d’oiseaux chanteurs sont vendus illégalement sur les marchés du Sud-Est asiatique, accélérant le déclin de plusieurs espèces déjà menacées d’extinction.

www.silentforest.eu

LOGO CAMPAGNE SILENT FOREST

Archives
Publicité