Temps fort de l’année naturaliste, le Festival international du film ornithologique de Ménigoute (Deux-Sèvres) fêtera ses 30 ans du mardi 28 octobre au dimanche 2 novembre 2014. Fidèle à ses objectifs de jeunesse, ce rendez-vous entend, grâce au cinéma, témoigner de l’incroyable richesse de la biodiversité et sensibiliser le grand public à sa nécessaire sauvegarde.

Près d’une quarantaine de documentaires seront diffusés lors de cette édition. Au gré des projections, le public se retrouvera au cœur d’une colonie de grands rhinolophes en Camargue, découvrira les actions entreprises en faveur de la tortue d’Hermann, partira à la recherche de la grenouille des Pyrénées, s’inquiètera de l’avenir des forêts des parcs naturels régionaux du Morvan et de Millevaches, suivra une opération de sauvetage des pétrels de Barau à La Réunion ou encore embarquera à bord du « Pourquoi pas ? », le navire amiral de l’Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer (IFREMER).

FESTIVAL DE MENIGOUTE 2014

Par ailleurs, la LPO dévoilera samedi 1er novembre les premiers résultats obtenus par l’Observatoire des oiseaux des jardins et l’enquête Devine qui vient nicher chez moi ?, deux programmes de sciences participatives invitant les particuliers à renseigner les spécialistes en observant les oiseaux, nicheurs ou de passage, dans leur jardin.

Bénéficiant désormais d’un cadre associatif, Mainate TV proposera une heure d’émission quotidienne sous forme de talk-shows. À terme, le projet d’une WebTV active durant toute la durée du festival est désormais envisagé.

Pour connaître le détail de la programmation et des nombreuses activités – rencontres, conférences, sorties et expositions, rendez-vous sur le site du festival : http://www.menigoute-festival.org