Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biodiversité, faune & conservation
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 709 579
20 octobre 2014

Les zoos suisses bien notés par la Protection des animaux

La Protection suisse des animaux a publié ce lundi 20 octobre son rapport 2014 concernant 51 zoos et parcs animaliers de la Confédération helvétique.

En s’appuyant sur 260 enclos expertisés, ce document met en évidence les types de détention positifs comme inappropriés. Les enclos ou les types de détention sont évalués et jugés du point de vue d’un visiteur de zoo dont la critique s’appuie sur des connaissances spécialisées.

Selon les conclusions de cette étude, la détention des animaux a atteint, dans l'ensemble de la Suisse, un niveau très élevé. Les rédacteurs mettent ainsi en exergue le nouveau parc aux éléphants du zoo de Zurich, l'enclos alloué à la fois aux loups et aux ours bruns au Dählhölzli de Berne ou encore la nouvelle installation pour les deux dragons de Komodo du Tropiquarium de Servion.

PARC DES ELEPHANTS DU ZOO DE ZURICH

 

Le nouveau parc des éléphants du zoo de Zurich, baptisé « Kaeng Krachan », s'étend sur près de 11.000 m2 (photo Zoo Zürich, Jean-Luc Grossmann).

« La tendance est à l’amélioration des installations et à leur agrandissement dans le sens d’un traitement plus conforme au bien-être des animaux », relève ce rapport complété et actualisé par la zoologue Sara Wehrli (Service spécialisé Animaux sauvages de la Protection Suisse des Animaux PSA), en collaboration avec la zoologue Dr Arlette Niederer, la vétérinaire Martina Schybli et la zoologue Sandra Dürrenberger (Service Animaux de compagnie et conseil vétérinaire en matière de protection animale de la PSA).
« Ce constat concerne non seulement les grands établissements - bien dotés financièrement, dirigés de manière scientifique et accueillant chaque année plusieurs millions de visiteurs - mais aussi de nombreux zoos et parcs animaliers helvétiques de taille plus modeste, ne disposant souvent que de moyens et de ressources humaines limités mais néanmoins dirigés avec une passion généreuse. »

Pour télécharger ce rapport : www.protection-animaux.com/rapport_zoos/index.html

Publicité
Commentaires
Biodiversité, faune & conservation
  • Espace consacré à la protection animale in situ (milieux d'origine) et ex situ (zoos), aux espèces sauvages comme aux races domestiques menacées, à la sauvegarde de la biodiversité animale et végétale, à la protection de l'environnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
« SILENT FOREST» : SAUVER LES OISEAUX CHANTEURS DU SUD-EST ASIATIQUE

BIOFAUNE soutient la campagne « Silent Forest » menée par l’association européenne des zoos et des aquariums (EAZA) avec le concours du groupe de spécialistes des oiseaux chanteurs d'Asie du Sud-Est de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), de l'ONG de surveillance du commerce de la faune et de la flore TRAFFIC et de l’alliance BirdLife International rassemblant plus de 110 associations nationales.

Chaque année, des milliers d’oiseaux chanteurs sont vendus illégalement sur les marchés du Sud-Est asiatique, accélérant le déclin de plusieurs espèces déjà menacées d’extinction.

www.silentforest.eu

LOGO CAMPAGNE SILENT FOREST

Archives
Publicité