Félin emblématique des forêts françaises, le lynx fait depuis quelques jours l’objet d’une exposition au parc zoologique et botanique de Mulhouse (Haut-Rhin). Organisée dans le cadre du partenariat entre Mulhouse Alsace Agglomération et le parc naturel régional du Ballon des Vosges, cette manifestation se tiendra dans la petite serre du zoo jusqu’au lundi 9 mars 2015. Elle vise à faire comprendre aux visiteurs la place du lynx boréal (Lynx lynx)dans les chaînes alimentaires du Ballon des Vosges et au sein des écosystèmes forestiers tempérés.

Conférence et pétition

Par ailleurs, vendredi 24 octobre 2014 à 18 heures, Estelle Germain, chercheuse au Centre de Recherche et d'Observation sur les Carnivores (CROC), présentera ses travaux sur le lynx et dressera un état des lieux de la situation du félin dans le massif vosgien. Malheureusement, le lynx, réintroduit localement entre 1983 et 1993, semble de nouveau avoir disparu des montagnes du nord-est de la France.

LYNX BOREAL

Lynx boréal en captivité au parc animalier de Sainte-Croix à Rhodes, en Lorraine, en août 2014 (photo Ph. Aquilon).

L’association FERUS vient d’ailleurs de lancer la pétition  « Non à la disparition programmée du lynx dans les Vosges », demandant notamment à la ministre de l’Écologie la mise en place d’un plan de restauration ambitieux au niveau national, des efforts accrus contre le braconnage -  facteur le plus limitant au développement de l’espèce – et le soutien officiel et aux réintroductions prévues dans le Palatinat allemand.

° Exposition gratuite (entrée au parc zoologique et botanique au tarif habituel).

° Conférence gratuite vendredi 24 octobre à 18 heures : accès par le portail de service situé allée des écureuils à Mulhouse, longeant le « zoo des enfants ».

Pétition de FERUS : www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/disparition-programmee-lynx-vosges/12926