Le macareux moine (Fratercula arctica). Voici un siècle, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) prenait son envol en engageant et remportant le combat en faveur du « perroquet de mer ».

Pour célébrer l’événement, la LPO organise, du vendredi 21 au dimanche 23 septembre, le premier festival Birdfair à Paimbœuf, en Loire-Atlantique. Un choix géographique riche en symboles puisque  cette commune du pays de Retz, située sur la rive sud de l’estuaire de la Loire, est très proche (à vol d’oiseau) du Parc naturel régional de Brière, du lac de Grand-Lieu et des réserves du Massereau et du Migron.

Concept nouveau en France, la Birdfair entend célébrer la nature dans sa diversité et favoriser sa découverte par le biais de l’oiseau. De tels festivals existent déjà au Royaume-Uni, en Italie, au Brésil ou en Israël. Le programme a été conçu à l’intention de tous les publics. Nul besoin d’être un ornithologue de haut vol pour rejoindre la colonie de la Birdfair.

BIRDFAIR 01Les visiteurs pourront assister à des conférences, forums et débats sur des thèmes aussi variés que « Les oiseaux des jardins », « Les catholiques français et la protection des oiseaux aux XIXe et XXe siècles », « Nature : j’ai la mémoire qui flanche, j’me souviens plus très bien », « Les oiseaux ou l’exercice de la patience », « Les oiseaux de haute mer » ou « Sur les traces de J.-J. Audubon ».

Plusieurs sorties sur le terrain (ou en mer) autour de l'estuaire sont prévues. Expositions, dédicaces d'artistes naturalistes et salon du tourisme nature attendent aussi le public. Le côté festif n’a pas été oublié avec concerts, spectacles de rue et animations pour les plus jeunes.

Forte de 45 000 membres, la LPO est aujourd’hui l’une des premières associations de protection de la nature en France, présente dans 21 régions et 75 départements. Une centenaire très alerte qui entend bien que ce festival Birdfair se pose, chaque début d’automne, sur les rives de Loire.

Pour télécharger le programme détaillé de la Birdfair, cliquer sur le lien : http://centenaire.lpo.fr/wp-content/uploads/2012/09/Programme-BirdFair.pdf

Allain Bougrain-Dubourg, le très médiatique président de la LPO, sera l’invité des éditions d'information du samedi 22 de France 3 Pays-de-Loire, en direct de Paimboeuf. Dans l'après-midi, Christophe Chastanet et Virginie Charbonneau, toujours en direct, emmèneront les téléspectateurs dans les coulisses du festival, à la rencontre des acteurs de la Birdfair, des observateurs des oiseaux, des photographes de nature et des éditeurs spécialisés.