Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biodiversité, faune & conservation
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 709 596
2 décembre 2018

Les pandas jumeaux du zoo de Vienne (Autriche) se sont envolés pour la Chine

Nés le dimanche 7 août 2016 au jardin zoologique de Schönbrunn à Vienne, les jumeaux pandas Fu Feng et Fu Ban ont quitté l’Autriche, dimanche 2 décembre 2018, à destination de la Chine. Ils ont d’abord rejoint par avion l’aéroport de Francfort-sur-le-Main (Allemagne) avant de s’envoler pour Chengdu, la capitale de la province de Sichuan, au centre-ouest du pays. La femelle Fu Feng et son frère Fu Ban ont ensuite été transférés à la base de Gengda du centre chinois de recherche et de conservation du panda géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda), située dans la réserve naturelle de Wolong. Les bébés pandas, dont les parents sont « loués », demeurent en effet la propriété du gouvernement chinois.

PANDAS JUMEAUX DU ZOO DE VIENNE

(Photo Daniel Zupanc)

« Leur temps parmi nous est  révolu », a déclaré Dagmar Schratter, la directrice du zoo de la capitale autrichienne. « Je les revois dans leur tanière comme si c’était hier, se pelotonnant tous deux contre leur mère Yang Yang. Nous avons vécu de grands moments avec eux. » Dans le milieu naturel, les jeunes s'émancipent durant leur troisième année et partent en quête de leur propre territoire.

« Trip training »

Pendant plusieurs semaines, Fu Feng et Fu Ban ont été habitués à séjourner dans leur caisse de transport. Du bambou et des légumes étaient glissés à l’intérieur afin d’inciter les animaux à y pénétrer avant de s'asseoir tranquillement. « Lors de séances d'entraînement spécifiques, la cage a été refermée puis soulevée afin de simuler les chocs du transport », a précisé dans un communiqué de presse Renate Haider, leur soigneuse attitrée. Cette dernière a accompagné ses deux protégés dans leur voyage, au côté de la zoologiste Eveline Dungl et du vétérinaire Thomas Voracek. Elle restera deux semaines auprès des ursidés juvéniles pour les aider à s’acclimater à leur nouvel environnement.

Selon l’établissement animalier autrichien, Fu Feng et Fu Ban ont marqué l’histoire des pandas géants en captivité, leur génitrice étant la première à élever des jumeaux sans intervention humaine. Les petits ont été simplement surveillés avec des caméras. Mère expérimentée, Yang Yang avait déjà donné naissance à trois mâles, Fu Long, Fu Hu et Fu Bao. Venus au monde le 23 août 2007, le 23 août 2010 et le 14 août 2013, ils ont été respectivement transférés en Chine le 18 novembre 2009, le 6 novembre 2012 et le 6 novembre 2015. Tous trois étaient le fruit d’un accouplement naturel, une première alors en Europe.

Originaire du centre de Wolong, leur père Long Hui est mort le 9 décembre 2016, à l'âge de 16 ans, au cours d’une anesthésie pratiquée pour explorer une tumeur abdominale.

Le zoo de Vienne mène actuellement des pourparlers avec les autorités de l'empire du Milieu dans l’espoir d’accueillir un nouveau mâle.

Publicité
Commentaires
Biodiversité, faune & conservation
  • Espace consacré à la protection animale in situ (milieux d'origine) et ex situ (zoos), aux espèces sauvages comme aux races domestiques menacées, à la sauvegarde de la biodiversité animale et végétale, à la protection de l'environnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
« SILENT FOREST» : SAUVER LES OISEAUX CHANTEURS DU SUD-EST ASIATIQUE

BIOFAUNE soutient la campagne « Silent Forest » menée par l’association européenne des zoos et des aquariums (EAZA) avec le concours du groupe de spécialistes des oiseaux chanteurs d'Asie du Sud-Est de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), de l'ONG de surveillance du commerce de la faune et de la flore TRAFFIC et de l’alliance BirdLife International rassemblant plus de 110 associations nationales.

Chaque année, des milliers d’oiseaux chanteurs sont vendus illégalement sur les marchés du Sud-Est asiatique, accélérant le déclin de plusieurs espèces déjà menacées d’extinction.

www.silentforest.eu

LOGO CAMPAGNE SILENT FOREST

Archives
Publicité