Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biodiversité, faune & conservation
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 709 579
1 octobre 2015

Le regard de Robert Doisneau sur le Muséum national d’histoire naturelle

Que les archives du Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), haut lieu de la conservation, aient recélé des tirages jamais révélés des travaux de Robert Doisneau (1912-1994) sur ce prestigieux établissement public apparaît comme un joli clin d’œil.

En effet, la plupart des clichés de l’exposition proposée du mercredi 7 octobre 2015 au mardi 19 janvier 2016 aux 2ème et 3ème étages de la Grande Galerie de l’Évolution proviennent de la collection iconographique du Muséum et n’ont jamais été dévoilés. Les visiteurs découvriront ainsi le regard du photographe sur l’univers du Muséum à travers des portraits de femmes et d’hommes -du paléontologue au jardinier en passant par le laborantin ou le soigneur animalier- au travail dans différents sites.

ROBERT DOISNEAU

Sept des huit thématiques retenues pour cette exposition portent sur des lieux emblématiques du MHNH et sur quelques-unes de ses collections les plus fameuses : le musée de l’Homme, les vertébrés, la minéralogie et la paléontologie, le zoo et la ménagerie, les serres et cultures,  l’herbier et la graineterie et enfin l’entomologie. Consacrée aux publics, la dernière évoque le rôle du Muséum dans la diffusion de la culture scientifique naturaliste.

Les deux reportages de Robert Doisneau, dont sont tirées 128 photos et 35 planches-contacts, ont été réalisés à presque un demi-siècle d’écart. Le premier remonte à 1942-1943 lors d’une commande de l’éditeur Maximilien Vox (1894-1974) pour un ouvrage intitulé Nouveaux destins de l’intelligence française. Le second date de 1990 et fut effectué dans l’optique de l’exposition « La science de Doisneau » organisée entre mars et juin de cette même année à la bibliothèque du Muséum.

Au-delà des décennies, ces photos, exclusivement en noir et blanc, témoignent de l’étrange paradoxe d’un Muséum à la fois quasi intemporel et à la pointe de la recherche scientifique.

UN GORILLE DANS L'ASCENSEUR 1990 (C) ATELIER ROBERT DOISNEAU

(Photo © Atelier Robert Doisneau)

Informations pratiques

  • Du 7 octobre 2015 au 19 janvier 2016, Muséum national d’Histoire naturelle, Jardin des plantes, Grande Galerie de l’Évolution, 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire, Paris Vème.
  • Ouverture de 10 à 18 heures, tous les jours, sauf le mardi.
  • Billet d’entrée de la Grande  Galerie de l’Évolution : 9€ plein tarif / 7€ tarif réduit (famille nombreuse munie de la carte SNCF, carte CEZAM, membre SECAS).
  • Informations: 01 40 79 54 79 / 56 01.
  • Sites : www.mnhn.fr et www.robert-doisneau.com
Publicité
Commentaires
Biodiversité, faune & conservation
  • Espace consacré à la protection animale in situ (milieux d'origine) et ex situ (zoos), aux espèces sauvages comme aux races domestiques menacées, à la sauvegarde de la biodiversité animale et végétale, à la protection de l'environnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
« SILENT FOREST» : SAUVER LES OISEAUX CHANTEURS DU SUD-EST ASIATIQUE

BIOFAUNE soutient la campagne « Silent Forest » menée par l’association européenne des zoos et des aquariums (EAZA) avec le concours du groupe de spécialistes des oiseaux chanteurs d'Asie du Sud-Est de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), de l'ONG de surveillance du commerce de la faune et de la flore TRAFFIC et de l’alliance BirdLife International rassemblant plus de 110 associations nationales.

Chaque année, des milliers d’oiseaux chanteurs sont vendus illégalement sur les marchés du Sud-Est asiatique, accélérant le déclin de plusieurs espèces déjà menacées d’extinction.

www.silentforest.eu

LOGO CAMPAGNE SILENT FOREST

Archives
Publicité