Que savons-nous vraiment des grands singes, de leurs caractéristiques physiques, de leurs comportements, de leurs modes de vie, de leurs origines, de leur évolution, des menaces planant sur leur habitat et leur avenir ou encore de la place qui leur fut attribuée au fil de l’histoire des sciences ?

Du mercredi 11 février 2015 au lundi 21 mars 2016, l’exposition « Sur la piste des grands singes », conçue par le Muséum national d’histoire naturelle et visible dans la Grande Galerie de l'Évolution au Jardin des plantes de Paris, part à la rencontre de nos cousins aujourd’hui menacés de disparition par la faute de l’Homme.

AFFICHE DE EXPOSITION SUR LA PISTE DES GRANDS SINGES

Affiche de l’exposition « Sur la piste des grands singes » (© MNHN - Jean-Michel Krief).

Les visiteurs seront notamment conviés à pénétrer au cœur d’une forêt tropicale fictive à la rencontre des six espèces communément regroupées sous l’appellation « grands singes » : les gorilles de l’Ouest (Gorilla gorilla)et de l’Est (Gorilla beringei), les orangs-outans de Sumatra (Pongo abelii) et de Bornéo (Gorilla pygmaeus), le chimpanzé (Pan troglodytes) et le bonobo (Pan paniscus). Les gibbons, ces grands singes de petite taille originaires d’Asie, bénéficient par ailleurs d’un coup de projecteur particulier.

De la réduction de notre consommation en passant par le recyclage ou le choix de produits « durables », cette exposition (dé)montrera aussi comment les gestes les plus banals de notre quotidien peuvent contribuer à sauver les grands singes de l’extinction.

Informations pratiques

  • Du 11 février 2015 au 21 mars 2016, Muséum national d’Histoire naturelle, Jardin des plantes, Grande Galerie de l’Évolution, 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire, Paris Vème.
  • Ouverture de 10 à 18 heures, tous les jours, sauf le mardi et le 1er mai.
  • Tarifs : 9€ plein tarif / 7€ tarif réduit (billet couplé avec la visite de la Grande Galerie de l’Évolution).
  • Informations: 01 40 79 54 79 / 56 01
  • Site dédié : grandssinges.fr

    GORILLE DE L'EST FEMELLE ADULTE

 Gorille de l’Est femelle adulte (© MNHN - Jean-Michel Krief).

Par ailleurs, des conférences, des débats et des expositions exploreront tout au long de l’année 2015 la thématique des grands singes au Jardin des plantes.

Expositions

° Dans les coulisses du Muséum : les primatologues : exposition photo, en accès libre, sur les grilles de l’École de botanique du Jardin des plantes, du mercredi 11 février au dimanche 10 mai 2015. Sabrina Krief et les primatologues du Muséum  emmènent les promeneurs sur le terrain et dans leurs laboratoires à la découverte de leur métier. 60 photos spectaculaires pour un voyage exceptionnel au plus près de la passion des chercheurs.

° Singeries au Cabinet d’Histoire, du mercredi 11 février au lundi 11 mai 2015, pour découvrir les précieuses collections documentaires (vélins, gravures) du Muséum sur les singes.

Conférences et débats

° Les métiers du Muséum, à l’auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution :

  • « Géographe parmi les grands singes », dimanche 22 février 2015, à 15 heures.
  • « Éthologue », dimanche 29 mars 2015, à 15 heures.

° Un chercheur, un livre, à l’auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution : « Les chimpanzés des Monts de la Lune »,lundi 2 mars, à 18 heures.

° Plusieurs débats seront organisés à l’auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution avec des philosophes, des géographes, des généticiens, des anthropologues, des écologues, des éthologues, des paléontologues, des ethnologues, des artistes, des sociologues et des gestionnaires d’espaces protégés :

  • Les grands singes et la forêt, lundi 9 mars, à 18 heures.
  • L’évolution des grands singes, lundi 1er juin, à 18 heures.
  • Conservation : comment agir pour préserver les grands singes,  lundi 12 octobre, à 18 heures.

° Cycle de conférences avec l’Université permanente de Paris au Grand amphithéâtre du Muséum :

  • Ce que primate m’apprit : fables anciennes et mythes modernes autour des grands singes, lundi 9 mars, à 14h30.
  • Le singe en propre ? Regards savants sur l’anatomie et les comportements des anthropoïdes au XIXe siècle, mercredi 11 mars, à 14h30.
  • La paléoplanète des singes, jeudi 12 mars, à 14h30.
  • Milieu de vie des grands singes : la forêt tropicale, mardi 17 mars, à 14h30.
  • Le bon goût de la viande de primate : des interdits traditionnels aux virus VIH et Ébola, mercredi 18 mars, à 14h30.

° Actu,à l’auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution :

  • Une séance en présence des scientifiques au Muséum, en direct avec la station de recherche en Ouganda, lundi 13 avril, à 18 heures.

° Bar des sciences, au café-restaurant la Baleine :

  • Les grands singes : questions de santé !, dimanche 11 octobre, à 17h30.

    BONOBO

 Bonobo (© MNHN - Jean-Michel Krief).