Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biodiversité, faune & conservation
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 709 425
19 septembre 2015

Jardin des plantes de Paris : un photographe chez les derniers chasseurs-cueilleurs

Lauréat en juin 2014 de la bourse professionnelle du prix photo du Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), Matthieu Paley a profité du montant alloué - 10.000 € - pour compléter un reportage sur les Hadza. Cette population nomade d’un millier d’âmes habite au nord de la Tanzanie, dans cette vallée du grand rift souvent présentée comme le « berceau de l’humanité ». Au sein d’une communauté seulement préoccupée par sa survie quotidienne grâce à la chasse et à la collecte, le photographe français a participé aux longues marches dans la savane sur le piste des animaux sauvages. L’occasion de croiser dik-diks, zèbres, phacochères et même une girafe. Néanmoins, le régime alimentaire des Hadza repose essentiellement sur la cueillette, laquelle fournit jusqu’à 70 % de leur apport énergétique annuel.

EXPOSITION HADZA - DERNIERS DES PREMIERS HOMMES

Soumis aux pressions d’une administration souhaitant les sédentariser, victimes du développement de l’agriculture et de l’élevage, les Hadza sont « l’un de ces peuples qui témoignent d’une interrelation particulièrement riche avec le milieu naturel et la biodiversité », assure Serge Bahuchet, ethnobiologiste et directeur du département de recherche « Hommes, nature et sociétés » au MNHN.

À partir du mercredi 30 septembre 2015 et durant quatre mois, une soixantaine de photos de Matthieu Paley seront présentées au Jardin des plantes de Paris dans le cadre de l’exposition « Hadza - Derniers des premiers hommes ».

EXPOSITION DERNIERS DES PREMIERS HOMMES

(Photo © Matthieu Paley)

Informations pratiques :

  • Du 30 septembre 2015 au 31 janvier 2016, Muséum national d’Histoire naturelle, Jardin des plantes, 57 rue Cuvier, Paris Vème.
  • Accès gratuit. L’exposition est visible tous les jours aux horaires d’ouverture du Jardin des plantes.
  • Site : www.mnhn.fr
Publicité
Commentaires
Biodiversité, faune & conservation
  • Espace consacré à la protection animale in situ (milieux d'origine) et ex situ (zoos), aux espèces sauvages comme aux races domestiques menacées, à la sauvegarde de la biodiversité animale et végétale, à la protection de l'environnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
« SILENT FOREST» : SAUVER LES OISEAUX CHANTEURS DU SUD-EST ASIATIQUE

BIOFAUNE soutient la campagne « Silent Forest » menée par l’association européenne des zoos et des aquariums (EAZA) avec le concours du groupe de spécialistes des oiseaux chanteurs d'Asie du Sud-Est de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), de l'ONG de surveillance du commerce de la faune et de la flore TRAFFIC et de l’alliance BirdLife International rassemblant plus de 110 associations nationales.

Chaque année, des milliers d’oiseaux chanteurs sont vendus illégalement sur les marchés du Sud-Est asiatique, accélérant le déclin de plusieurs espèces déjà menacées d’extinction.

www.silentforest.eu

LOGO CAMPAGNE SILENT FOREST

Archives
Publicité