Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biodiversité, faune & conservation
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 709 685
8 mai 2015

Zoo de Londres : un enclos illustre les menaces sur les tortues asiatiques

Afin de sensibiliser ses visiteurs à la principale menace pesant sur la tortue feuille d'Annam (Mauremys annamensis), le zoo de Londres (Royaume-Uni) a choisi de présenter cette espèce dans un nouveau terrarium évoquant une cuisine vietnamienne, avec ustensiles et couteaux de boucher. Une zone de nidification a été aménagée et cachée derrière un wok savamment placé.

Endémique du Vietnam, la tortue feuille d'Annam est en effet victime du braconnage pour sa chair, considérée comme particulièrement délicate. Ce chélonien est classé en danger critique d’extinction par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

TORTUES FEUILLES AU ZOO DE LONDRES

(Photo Ben Tapley/ZSL)

« Nous voulons que nos visiteurs comprennent quels dangers pèsent sur l’avenir de ces animaux », souligne Ben Tapley, responsable de la célèbre maison des reptiles du zoo anglais. « Cet enclos original raconte une histoire grave. » « Selon les spécialistes, le trafic des tortues pour la viande, la médecine traditionnelle ou le commerce d’animaux de compagnie concerne près de dix millions de spécimens chaque année en Asie », précise M. Tapley.  « Les programmes de reproduction menés par les institutions zoologiques, comme ici au zoo de Londres, sont désormais cruciaux pour l’avenir de ces espèces. »

Source : Société zoologique de Londres.

Publicité
Commentaires
Biodiversité, faune & conservation
  • Espace consacré à la protection animale in situ (milieux d'origine) et ex situ (zoos), aux espèces sauvages comme aux races domestiques menacées, à la sauvegarde de la biodiversité animale et végétale, à la protection de l'environnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
« SILENT FOREST» : SAUVER LES OISEAUX CHANTEURS DU SUD-EST ASIATIQUE

BIOFAUNE soutient la campagne « Silent Forest » menée par l’association européenne des zoos et des aquariums (EAZA) avec le concours du groupe de spécialistes des oiseaux chanteurs d'Asie du Sud-Est de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), de l'ONG de surveillance du commerce de la faune et de la flore TRAFFIC et de l’alliance BirdLife International rassemblant plus de 110 associations nationales.

Chaque année, des milliers d’oiseaux chanteurs sont vendus illégalement sur les marchés du Sud-Est asiatique, accélérant le déclin de plusieurs espèces déjà menacées d’extinction.

www.silentforest.eu

LOGO CAMPAGNE SILENT FOREST

Archives
Publicité