Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biodiversité, faune & conservation
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 709 389
6 octobre 2013

Nouvelle naissance de serpents ratiers rhinocéros au zoo de Londres

Quatre ans après avoir été le premier parc zoologique européen à obtenir une naissance de serpents ratiers rhinocéros (Rhynchophis boulengeri), le zoo de Londres (Royaume-Uni) a annoncé, samedi 5 octobre 2013, la venue au monde de six nouveaux spécimens. Six œufs ont en effet éclos vendredi 30 août dernier dans la célèbre « maison des reptiles », érigée en 1926 dans l’enceinte du zoo de Regent’s Park.

SERPENT RATIER RHINOCEROS 01À l’âge adulte, les juvéniles abandonneront leur teinte grise pour une robe généralement verte, parfois bleutée (photo ZSL).

Selon Ben Tapley, responsable du Département des reptiles, ces nouveaux nés s’avèrent très importants pour le zoo comme pour le programme de conservation de l’espèce. « Nous garderons quelques individus au zoo de Londres tandis que les autres seront échangés avec diverses institutions zoologiques afin d’apporter du sang neuf à notre groupe reproducteur. »

Son nez intrigue les spécialistes

Peu d’informations concernant l’état de la population de cette couleuvre asiatique sont disponibles. Toutefois, l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) considère l’espèce comme rare.

SERPENT RATIER RHINOCEROS 02Essentiellement arboricole et nocturne, le serpent ratier rhinocéros chasse notamment des petits rongeurs et des oiseaux (photo Tim Vickers).

Présent dans le Nord du Vietnam et dans les provinces du Guangxi et du Hainan au sud de la Chine, ce serpent mesure entre 100 et 120 cm à l’âge adulte et vit dans les forêts subtropicales situées entre 300 et 1100 m d’altitude. Il se distingue par la longueur de son appendice nasal en forme de corne. Les spécialistes s’interrogent encore sur le rôle de cette excroissance. Certains estiment qu’elle faciliterait le camouflage de l’animal. D’autres suggèrent qu’elle servirait à aspirer plus facilement l’eau. Le débat scientifique n’est pas tranché.

Sources : Zoological Society of London (ZSL), Ratsnakefoundation.org

Publicité
Commentaires
Biodiversité, faune & conservation
  • Espace consacré à la protection animale in situ (milieux d'origine) et ex situ (zoos), aux espèces sauvages comme aux races domestiques menacées, à la sauvegarde de la biodiversité animale et végétale, à la protection de l'environnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
« SILENT FOREST» : SAUVER LES OISEAUX CHANTEURS DU SUD-EST ASIATIQUE

BIOFAUNE soutient la campagne « Silent Forest » menée par l’association européenne des zoos et des aquariums (EAZA) avec le concours du groupe de spécialistes des oiseaux chanteurs d'Asie du Sud-Est de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), de l'ONG de surveillance du commerce de la faune et de la flore TRAFFIC et de l’alliance BirdLife International rassemblant plus de 110 associations nationales.

Chaque année, des milliers d’oiseaux chanteurs sont vendus illégalement sur les marchés du Sud-Est asiatique, accélérant le déclin de plusieurs espèces déjà menacées d’extinction.

www.silentforest.eu

LOGO CAMPAGNE SILENT FOREST

Archives
Publicité