Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biodiversité, faune & conservation
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 709 596
10 mai 2013

Le zoo de Londres recherche désespérément une femelle pour sauver un poisson menacé d’extinction

La Société Zoologique de Londres (ZSL) et le zoo de la capitale anglaise viennent de lancer un avis de recherche mondial pour trouver des compagnes à deux poissons tropicaux dont l’espèce est présumée éteinte à l’état sauvage.

CICHLIDE(Document ZSL)

En effet, l’aquarium du zoo londonien abrite deux des derniers cichlidés de Mangarahara (Ptychochromis insolitus) mais il s’agit de deux mâles, âgés de 12 ans. Conservé au zoo de Berlin, un troisième spécimen s’avère être également un mâle.

CICHLIDE MALEDe couleur argent, les mâles se distinguent notamment par l’extrémité orangée de leur queue et de certaines nageoires (photo ZSL).

 « Nous lançons un appel urgent à toute personne qui élève ou connaît quelqu'un susceptible de posséder ces poissons en danger critique d'extinction », précise Brian Zimmerman, conservateur de l’Aquarium du zoo de Londres. « Nous pourrions ainsi initier un programme d’élevage et de conservation. Il est peut-être trop tard pour sauver d’éventuels spécimens sauvages mais, si nous trouvions une femelle, il serait alors possible de sauver cette espèce du gouffre de l’extinction.»

CICHLIDE FEMELLEUne seule femelle pourrait sauver cette espèce (photo Berlin Zoo).

Originaire du nord de Madagascar, le cichlidé de Mangarahara a vraisemblablement disparu de son milieu d’origine en raison de la construction de barrages ayant tari le cours de la rivière Mangarahara.

Contact : fishappeal@zsl.org

Sources: ZSL, The Guardian.

Publicité
Commentaires
Biodiversité, faune & conservation
  • Espace consacré à la protection animale in situ (milieux d'origine) et ex situ (zoos), aux espèces sauvages comme aux races domestiques menacées, à la sauvegarde de la biodiversité animale et végétale, à la protection de l'environnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
« SILENT FOREST» : SAUVER LES OISEAUX CHANTEURS DU SUD-EST ASIATIQUE

BIOFAUNE soutient la campagne « Silent Forest » menée par l’association européenne des zoos et des aquariums (EAZA) avec le concours du groupe de spécialistes des oiseaux chanteurs d'Asie du Sud-Est de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), de l'ONG de surveillance du commerce de la faune et de la flore TRAFFIC et de l’alliance BirdLife International rassemblant plus de 110 associations nationales.

Chaque année, des milliers d’oiseaux chanteurs sont vendus illégalement sur les marchés du Sud-Est asiatique, accélérant le déclin de plusieurs espèces déjà menacées d’extinction.

www.silentforest.eu

LOGO CAMPAGNE SILENT FOREST

Archives
Publicité