Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biodiversité, faune & conservation
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 709 579
11 novembre 2012

Diceros bicornis longipes : in memoriam

Voici un an, le 11 novembre 2011, le rhinocéros noir d’Afrique de l’Ouest (Diceros bicornis longipes), l'une des quatre sous-espèces du rhinocéros noir, était déclaré éteint par l'IUCN (Union internationale pour la conservation de la nature).

Originaire des savanes au sud-est du Sahel, cette sous-espèce n'était plus représentée que par quelques individus localisés au nord du Cameroun. " Une récente étude sur le rhinocéros noir d'Afrique de l'ouest a conduit à conclure à l'extinction de l'espèce", avait précisé à l'époque l'UICN

Le rhinocéros blanc du Nord (Ceratotherium simum cottoni), originaire d'Afrique centrale, est de son côté "peut-être éteint" à l'état sauvage tandis que le rhinocéros de Java (Rhinoceros sondaicus) est "probablement éteint" au Vietnam, où son dernier représentant aurait été tué par des braconniers en 2010.

BIOFAUNE 01

Le BioParc de Doué-la-Fontaine héberge actuellement trois rhinocéros noirs appartenant à la sous-espèce dite de l'Est (Diceros bicornis michaeli) (Photo Ph. Aquilon).

Source : zootierliste.de

Publicité
Commentaires
Biodiversité, faune & conservation
  • Espace consacré à la protection animale in situ (milieux d'origine) et ex situ (zoos), aux espèces sauvages comme aux races domestiques menacées, à la sauvegarde de la biodiversité animale et végétale, à la protection de l'environnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
« SILENT FOREST» : SAUVER LES OISEAUX CHANTEURS DU SUD-EST ASIATIQUE

BIOFAUNE soutient la campagne « Silent Forest » menée par l’association européenne des zoos et des aquariums (EAZA) avec le concours du groupe de spécialistes des oiseaux chanteurs d'Asie du Sud-Est de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), de l'ONG de surveillance du commerce de la faune et de la flore TRAFFIC et de l’alliance BirdLife International rassemblant plus de 110 associations nationales.

Chaque année, des milliers d’oiseaux chanteurs sont vendus illégalement sur les marchés du Sud-Est asiatique, accélérant le déclin de plusieurs espèces déjà menacées d’extinction.

www.silentforest.eu

LOGO CAMPAGNE SILENT FOREST

Archives
Publicité