Voici un an, le 11 novembre 2011, le rhinocéros noir d’Afrique de l’Ouest (Diceros bicornis longipes), l'une des quatre sous-espèces du rhinocéros noir, était déclaré éteint par l'IUCN (Union internationale pour la conservation de la nature).

Originaire des savanes au sud-est du Sahel, cette sous-espèce n'était plus représentée que par quelques individus localisés au nord du Cameroun. " Une récente étude sur le rhinocéros noir d'Afrique de l'ouest a conduit à conclure à l'extinction de l'espèce", avait précisé à l'époque l'UICN

Le rhinocéros blanc du Nord (Ceratotherium simum cottoni), originaire d'Afrique centrale, est de son côté "peut-être éteint" à l'état sauvage tandis que le rhinocéros de Java (Rhinoceros sondaicus) est "probablement éteint" au Vietnam, où son dernier représentant aurait été tué par des braconniers en 2010.

BIOFAUNE 01

Le BioParc de Doué-la-Fontaine héberge actuellement trois rhinocéros noirs appartenant à la sous-espèce dite de l'Est (Diceros bicornis michaeli) (Photo Ph. Aquilon).

Source : zootierliste.de