Le Festival international de la photo animalière et de nature de Montier-en-Der (Haute-Marne) aura lieu du jeudi 15 au dimanche 18 novembre. Collaborateur régulier durant 30 ans du magazine National Geographic, le photographe américain Jim Brandenburg parrainera cette 16e édition. À cette occasion, il a choisi de rendre hommage à Ansel Adams, l’un des pionniers de la « photographie nature ».

AFFICHE MONTIER EN DER OK

Des empreintes de blaireau sur le sol craquelé de Styrie. Le cliché choisi pour l’affiche de l’édition 2012 est l’œuvre de l’Autrichien Ewald Neffe.

Cette année, le public découvrira notamment les clichés de l’Allemand Ingo Arndt sur les animaux grégaires, la richesse de la savane d’Afrique de l’Est à travers les photos de Christine et Michel Denis-Huot ou la vie au cœur de l’Arctique russe grâce à l’exposition « - 40° ou le murmure des étoiles » de Cherry et Bryan Alexander.

L’astrophysicien Hubert Reeves figurera également parmi les hôtes du Festival et présentera un spectacle audiovisuel baptisé « L’Univers au fil de l’eau ». À l’occasion du centième anniversaire de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), Allain Bougrain-Dubourg sera aussi l’un des invités d’honneur de cette 16e édition.

De nombreuses autres conférences et expositions se tiendront durant 4 jours sur les 15 sites du Festival. L’occasion aussi de (re)découvrir le lac du Der-Chantecoq, haut lieu de la migration et de l’hivernage des grues cendrées en Europe occidentale (lire l’article du 23 octobre).

Pour tout renseignement complémentaire : www.festiphoto-montier.org