Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biodiversité, faune & conservation
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 709 565
27 mars 2016

Arrêt sur images au ZooParc de Beauval : l’installation des hippopotames

Principale nouveauté de la saison 2016 de l’établissement ouvert en 1980 à Saint-Aignan-sur-Cher (Loir-et-Cher), l'espace des hippopotames amphibies (Hippopotamus amphibius) du ZooParc de Beauval a été inauguré samedi 26 mars 2016.

HIPPOPOTAME VISION SOUS-MARINE

(Photo Ph. Aquilon)

Baptisée la « Réserve des hippopotames », cette installation propose notamment une vision sous-marine des animaux grâce à une façade vitrée longue de 44 mètres, dont 22 mètres d’un unique tenant. Pour l’heure, elle abrite un jeune couple composé d’un mâle de quatre ans - baptisé Kvido et natif du zoo d'Ostrava en République tchèque - et d’une femelle de cinq ans. Prénommée Kiwi, celle-ci est originaire du Parco Natura Viva de Bussolengo, en Italie.

L’hippopotame amphibie est actuellement classé « vulnérable » par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Il bénéficie d’un studbook européen (ESB) -  le second niveau de programme d'élevage pour les espèces en danger mis en place sous l'égide de l'Association européenne des zoos et des aquariums (EAZA) - géré par le zoo d’Ostrava.

FACADE

La  façade de la vision sous-marine (photo Ph. Aquilon).

Plusieurs points de vue permettent au public de découvrir cet espace depuis le niveau du sol jusqu'à une terrasse embrassant l’ensemble de l’enclos dont la partie terrestre abrite également un groupe de potamochères roux (Potamochoerus porcus) et un troupeau de nyalas (Tragelaphus angasii). Ces derniers n’étaient toutefois pas visibles lors de l’inauguration.

Recouverte d’un filet métallique similaire à ceux couvrant les volières du Bioparc de Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire), cette installation abrite officiellement quelque 150 oiseaux d’origine africaine appartenant aux treize espèces suivantes : vautour néophron moine ou vautour à capuchon (Necrosyrtes monachus), vautour palmiste (Gypohierax angolensis), spatule blanche (Platalea leucorodia), ibis tantale (Mycteria ibis), ibis du Cap (Geronticus calvus), ibis hagedash (Bostrychia hagedash), ibis sacré (Threskiornis aethiopicus), ombrette africaine ou ombrette du Sénégal (Scopus umbretta), bec-ouvert africain (Anastomus lamelligerus), cigogne d'Abdim ou cigogne à ventre blanc (Ciconia abdimii), ouette d'Égypte (Alopochen aegyptiaca), canard ou sarcidiorne à bosse (Sarkidiornis melanotos) et dendrocygne veuf (Dendrocygna viduata).

Le jour même de l’ouverture, BIOFAUNE a fait le voyage vers le ZooParc pour vous faire découvrir, en images et dans un nouvel album dédié, cette installation.

VUE SUR LE BASSIN ET LA MAISON DES HIPPOPOTAMES

 Vue de la « Réserve des hippopotames » depuis la terrasse du bâtiment des visiteurs (photo Ph. Aquilon).

Publicité
Commentaires
Biodiversité, faune & conservation
  • Espace consacré à la protection animale in situ (milieux d'origine) et ex situ (zoos), aux espèces sauvages comme aux races domestiques menacées, à la sauvegarde de la biodiversité animale et végétale, à la protection de l'environnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
« SILENT FOREST» : SAUVER LES OISEAUX CHANTEURS DU SUD-EST ASIATIQUE

BIOFAUNE soutient la campagne « Silent Forest » menée par l’association européenne des zoos et des aquariums (EAZA) avec le concours du groupe de spécialistes des oiseaux chanteurs d'Asie du Sud-Est de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), de l'ONG de surveillance du commerce de la faune et de la flore TRAFFIC et de l’alliance BirdLife International rassemblant plus de 110 associations nationales.

Chaque année, des milliers d’oiseaux chanteurs sont vendus illégalement sur les marchés du Sud-Est asiatique, accélérant le déclin de plusieurs espèces déjà menacées d’extinction.

www.silentforest.eu

LOGO CAMPAGNE SILENT FOREST

Archives
Publicité