Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biodiversité, faune & conservation
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 709 425
20 juillet 2015

Micmac au Bioparc : enquête policière au zoo de Doué-la-Fontaine (49)

Drôle d’endroit pour un homicide ! Décor fantastique creusé dans le falun, la vallée des rhinocéros noirs du Bioparc de Doué-la-Fontaine devient, sous la plume du romancier Gino Blandin, le théâtre d’une mort brutale et inexpliquée. En pleine saison, l’établissement est fermé par la Préfecture du Maine-et-Loire ! À la réouverture du zoo quelques jours plus tard, le mystère s’épaissit. Une jeune journaliste du Courrier Ligérien est étonnée par l’étrange comportement de touristes devant l’enclos des panthères des neiges, aménagé dans le « canyon des léopards ». Ces visiteurs ont traversé sans un regard pour ses occupants le magnifique « sanctuaire des okapis », espace d’immersion abritant mammifères et oiseaux au cœur d’une ancienne carrière. Non seulement affligeant mais aussi suspect, très suspect… Et pendant ce temps-là, un canidé non identifié décime les troupeaux d’ovins dans le sud de l’Anjou. Le loup aurait-il fait - enfin - son retour dans l’Ouest malgré les mesures d’abattage dont l’espèce est aujourd’hui victime ?

MICMAC AU BIOPARC

La saison estivale étant propice à la lecture de romans policiers, les amateurs du genre et de sorties zoologiques passeront un agréable moment à suivre l’enquête de Julie Lantilly. Enseignant en retraite, l’auteur a potassé son sujet et retrace, au fil des interviews de son héroïne, l’histoire de l’établissement créé par Pierre Gay le 14 juillet 1961. L’occasion d’évoquer Asma la lionne asthmatique, l’évasion médiatisée fin juin 1969 de Kaa - un python réticulé de 6,12 m pour 90 kg - ou encore le succès du Safari Serpents auprès du grand public comme des scientifiques.

Personnages (re)connus

Gino Blandin a également glissé dans son livre des personnages bien réels tels la vétérinaire Florine Wedlarski ou François et Pierre Gay, les actuels directeurs du Bioparc. Quelques détails bien sentis n’échapperont pas aux lecteurs attentifs. Lors du drame initial, Pierre Gay se trouve en Bolivie afin de soutenir, dans le cadre des Projets Nature du zoo, le programme de conservation des aras de Lafresnaye (Ara rubrogenys) initié par l’association Armonia. Très plausible… Et tout en évoquant avec la journaliste enquêteuse son parcours et notamment sa visite marquante du zoo de Jersey en mai 1978, Pierre Gay doit s’interrompre pour répondre à un appel de son ami David. Le nom de ce dernier n’est pas mentionné, mais il pourrait bien s’agir - d’après quelques indices - de David Gill, le fondateur du South Lakes Safari Zoo en Angleterre. Là encore, très vraisemblable… Les spécialistes relèveront bien quelques accommodements avec la réalité pour les besoins de l’intrigue, comme le transfert d’un girafon du Niger. Le Bioparc soutient en effet la protection des dernières girafes d’Afrique de l’Ouest mais héberge seulement des représentants de la sous-espèce d’Afrique centrale (Giraffa camelopardalis antiquorum).

Après avoir dévoré d’une traite ce roman et découvert les clefs du mystère, les lecteurs gagneront à s’élancer sur les traces de Julie Lantilly dans les allées du Bioparc. Et à vérifier de visu si le lion Simba a bien la queue coupée…

NB. La petite tigresse de Sumatra Phuket a désormais quitté le Bioparc pour rejoindre, après un séjour à la réserve de la Haute-Touche dans l’Indre, le South Lakes Safari Zoo. La belle histoire continue.

BLANDIN Gino, Micmac au Bioparc, Geste Éditions, mars 2015, 304 p., 12,90 €.

Pour commander cet ouvrage, également disponible à la boutique du Bioparc : www.gesteditions.com

Publicité
Commentaires
Biodiversité, faune & conservation
  • Espace consacré à la protection animale in situ (milieux d'origine) et ex situ (zoos), aux espèces sauvages comme aux races domestiques menacées, à la sauvegarde de la biodiversité animale et végétale, à la protection de l'environnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
« SILENT FOREST» : SAUVER LES OISEAUX CHANTEURS DU SUD-EST ASIATIQUE

BIOFAUNE soutient la campagne « Silent Forest » menée par l’association européenne des zoos et des aquariums (EAZA) avec le concours du groupe de spécialistes des oiseaux chanteurs d'Asie du Sud-Est de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), de l'ONG de surveillance du commerce de la faune et de la flore TRAFFIC et de l’alliance BirdLife International rassemblant plus de 110 associations nationales.

Chaque année, des milliers d’oiseaux chanteurs sont vendus illégalement sur les marchés du Sud-Est asiatique, accélérant le déclin de plusieurs espèces déjà menacées d’extinction.

www.silentforest.eu

LOGO CAMPAGNE SILENT FOREST

Archives
Publicité