Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biodiversité, faune & conservation
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 709 425
14 juillet 2015

Une nouvelle famille de gibbons de Hainan découverte par Chanee

Dans un communiqué publié mardi 14 juillet 2015 par l’association Kalaweit, son fondateur Aurélien Brulé, alias Chanee, annonce avoir identifié une quatrième famille de gibbons de Hainan (Nomascus hainanus), en Chine. Jusqu’alors inconnue, celle-ci se compose d’un couple et de son petit et devient le groupe D.

Cette découverte a eu lieu le 17 juin 2015 lors d’une mission menée sur l’île chinoise avec une équipe de la Société zoologique de Londres (ZSL) et la collaboration des gardes de la réserve nationale de Bawangling. Afin de trouver d’éventuels nouveaux gibbons dans leur milieu naturel, les scientifiques ont eu recours à une méthode mise au point par l'association Kalaweit à l'aide de « chants » de gibbons préenregistrés.

« J’étais seul en forêt et suivais les vocalises d’un mâle lorsque j’ai eu la chance d’apercevoir cette famille et de passer une heure avec elle », explique Chanee. « Je ne peux pas vous décrire ma joie lorsque j’ai trouvé ces animaux. Aucune famille de gibbons de Hainan n’avait été découverte depuis de nombreuses années ! »

Avec une population totale estimée à 23-25 individus, le gibbon de Hainan (Nomascus hainanus) est aujourd’hui l’un des primates les plus menacés au monde (voir http://biofaune.canalblog.com/archives/2015/05/26/32113038.html).

Une vidéo de cette rencontre exceptionnelle est visible à l'adresse suivante : www.dailymotion.com/video/x2xxjvv_video-new-hainan-gibbon-group-found-decouverte-de-nouveaux-gibbons-de-hainan_animals?start=9

Publicité
Commentaires
Biodiversité, faune & conservation
  • Espace consacré à la protection animale in situ (milieux d'origine) et ex situ (zoos), aux espèces sauvages comme aux races domestiques menacées, à la sauvegarde de la biodiversité animale et végétale, à la protection de l'environnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
« SILENT FOREST» : SAUVER LES OISEAUX CHANTEURS DU SUD-EST ASIATIQUE

BIOFAUNE soutient la campagne « Silent Forest » menée par l’association européenne des zoos et des aquariums (EAZA) avec le concours du groupe de spécialistes des oiseaux chanteurs d'Asie du Sud-Est de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), de l'ONG de surveillance du commerce de la faune et de la flore TRAFFIC et de l’alliance BirdLife International rassemblant plus de 110 associations nationales.

Chaque année, des milliers d’oiseaux chanteurs sont vendus illégalement sur les marchés du Sud-Est asiatique, accélérant le déclin de plusieurs espèces déjà menacées d’extinction.

www.silentforest.eu

LOGO CAMPAGNE SILENT FOREST

Archives
Publicité