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Biodiversité, faune & conservation
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23 mars 2015

Une étude internationale confirme le rôle éducatif des zoos et des aquariums

Publiée dans la revue Conservation Biology du mois d’avril 2015, une étude internationale s’est intéressée à l’influence des zoos et des aquariums sur la conscience écologique de leurs visiteurs. Conduits par Andy Moss, chargé de recherches en éducation au zoo de Chester, et le sociologue américain Eric Jensen, de l’Université de Warwick à Coventry (Royaume-Uni), avec le concours du Dr Markus Gusset, biologiste et délégué à la préservation pour l’Association mondiale des zoos et des aquariums (WAZA), ces travaux ont évalué la mission éducative des établissements animaliers, un sujet récurrent depuis plusieurs décennies dans le débat sur les missions et l’utilité des zoos. « Jusqu’alors, les critiques mettaient en avant l’absence de tout élément tangible confirmant le rôle éducatif dont se prévalent zoos et aquariums », relève M. Moss, également chercheur associé à l’Université de Warwick.

DR

Le Dr. Eric Jensen (photo Université de Warwick).

Absence de données

Accueillant plus de 700 millions de visiteurs chaque année (Gusset & Dick 2011), les parcs zoologiques et les aquariums  semblent pourtant en mesure de contribuer efficacement à l’objectif premier du plan stratégique des Nations unies pour la biodiversité (2011-2020). Celui-ci vise à ce que « d’ici 2020 au plus tard, les individus soient conscients de la valeur de la biodiversité biologique et des mesures qu’ils peuvent prendre pour la conserver et l’utiliser de manière durable ». Or aucune évaluation globale de l’impact éducatif des zoos et des aquariums dans ce domaine n’avait, semble-t-il, été réalisée jusqu’à présent.

Les travaux menés par Eric Jensen ont concerné 26 zoos et aquariums à travers 19 pays et un panel de 5.661 visiteurs. Les enquêtes ont eu lieu du 1er novembre 2012 au 31 juillet 2013.

« Les établissements zoologiques ayant tendance à être perçus comme des lieux de divertissement, la portée de leurs messages éducatifs restait incertaine », poursuit le Dr. Eric Jensen, expert reconnu pour ses travaux sur la sensibilisation du grand public à la protection de la nature. « En l’absence de toute étude globale dans ce domaine, il était impossible d’avoir une idée précise de leur importance. »

BRONX ZOO

L’une des entrées, baptisée Asian Gate, du zoo du Bronx, à New York aux États-Unis (photo Postdlf).

Des résultats probants

D’après les conclusions de ces recherches, davantage de personnes interrogées après leur visite ont une connaissance significative de la biodiversité (75,1 %) que celles questionnées avant (69,8 %), soit une augmentation appréciable de 5,3 points. En outre, les visiteurs sont plus à même de citer des actions individuelles susceptibles de protéger la biodiversité à leur sortie des établissements zoologiques (58,8 %) qu’au moment où elles y sont entrées (50,5 %). Là encore, la hausse de 8,3 points est notable. « Pour la première fois, il est donc avéré que nombre de visiteurs quittent les sites zoologiques avec non seulement une conscience accrue de la biodiversité mais aussi avec une meilleure connaissance de celle-ci et des enjeux de sa conservation », souligne Eric Jensen. « Ces travaux apportent donc des réponses étayées aux questions sur le rôle éducatif des zoos et des aquariums », renchérit Andy Moss.

Pour des raisons pratiques et financières, les enquêtes sur le terrain ont essentiellement concerné le public de grands établissements. Néanmoins, « elles confirment mes précédentes recherches effectuées au zoo de Londres mais aussi dans un parc de taille plus modeste, le Durrell Wildlife Park à Jersey », relève Eric Jensen. L’établissement fondé en 1959 par Gerald Durrell (1925-1995) sur l’ île anglo-normande accueille environ 175.000 visiteurs par an. « Il s’agit d’une étude inédite à cette échelle et nous espérons en réaliser de nouvelles au sein d’un plus large éventails d’établissements. »

« Maintenant, le défi pour les zoos et les aquariums sera d’utiliser ces résultats afin de contribuer directement à la sauvegarde de la biodiversité, estime le Dr. Jensen, car une meilleure connaissance ne se traduit pas toujours par un changement dans les comportements. »

ZOO DE SINGAPOUR

Entrée du zoo de Singapour, en  2010 (photo Drew).

Les institutions zoologiques suivantes ont participé à cette recherche : zoo de Houston, San Diego Zoo Global, zoo du Bronx  – Wildlife Conservation Society, Lincoln Park Zoo, Georgia Aquarium, Smithsonian National Zoological Park (États-Unis), Vancouver Aquarium, zoo de Granby (Canada), zoo de Leipzig, zoo de Francfort (Allemagne), zoo de Londres – Société zoologique de Londres, zoo de Chester (Royaume-Uni), zoo de Zurich (Suisse), Parken Zoo (Suède), zoo de Singapour – Wildlife Reserves Singapore (République de Singapour), Ocean Park Hong-Kong (Chine), Fundação ParqueZoológico de São Paulo (Brésil), Zoológico Nacional de Chile (Chili), Fundación Temaikèn (Argentine),  Africam Safari (Mexique), zoo de Perth, zoo de Melbourne  – Zoos Victoria (Australie) , uShaka Sea World,  zoo de Johannesburg (Afrique du Sud), Uganda Wildlife Education Centre (Ouganda), Zoo Outreach Organisation, Central Zoo Authority (Inde), Zoorasia Yokohama Zoological Gardens (Japon), Asociación Colombiana de Parques Zoológicos y Acuarios  (Colombie) et zoo de Moscou (Russie).

Toutefois, les données analysées dans l’article de Conservation Biology concernent simplement 26 établissements.

Sources : Conservation Biology, MOSS Andrew, JENSEN Eric, GUSSET Markus, A Global Evaluation of Biodiversity Literacy in Zoo and Aquarium Visitors, WAZA, 2014, 37 p., ScienceDaily, Futurity.

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