Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biodiversité, faune & conservation
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 709 406
3 mars 2015

Aujourd’hui mardi 3 mars, Journée mondiale de la vie sauvage : halte au braconnage !

« Il est temps de prendre au sérieux les crimes contre la faune et flore. » Célébrée ce mardi 3 mars 2015, la Journée mondiale de la vie sauvage est placée sous le signe de la lutte contre le braconnage. Depuis 2013, cette manifestation est organisée chaque 3 mars afin de commémorer la signature, le 3 mars 1973 à Washington (États-Unis), de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (Cites).

JOURNEE MONDIALE DE LA VIE SAUVAGE 2015

Cette année, l’Organisation des Nations unies (ONU) appelle donc les États, les organisations de défense de l’environnement et les citoyens du monde entier à prendre conscience des dangers du braconnage. « Le commerce illégal de la faune et de la flore menace non seulement des espèces emblématiques mais aussi beaucoup d’autres, souvent inconnues de l’opinion publique, relève John E. Scanlon, le secrétaire général de la Cites. Il affecte également les populations humaines, leurs moyens de subsistance et leur sécurité. »

« La situation est grave, assure M. Scanlon dans une allocution mise en ligne fin février (https://www.youtube.com/watch?v=EFiSjuXI4K4&feature=youtu.be). Nous devons combattre le braconnage, le transport et le commerce illégaux de la faune et de la flore avec les mêmes outils, les mêmes moyens et les mêmes sanctions que ceux mis en œuvre dans la lutte contre d’autres crimes comme le trafic de drogue ou d’êtres humains. »

JOURNEE MONDIALE DE LA VIE SAUVAGE MARS 2015

« S’appuyant sur une demande accrue, le braconnage profite souvent de la corruption et de la faiblesse des gouvernements,renchérit dans un communiqué le diplomate sud-coréen Ban Ki-moon, actuelsecrétaire général des Nations unies. Ces trafics aux mains de réseaux criminels et de groupes armés sapent l’état de droit, dégradent les écosystèmes et constituent un obstacle majeur aux efforts des communautés rurales et des peuples pour gérer durablement leurs ressources naturelles. Éradiquer le braconnage est crucial pour la conservation mais aussi pour l’établissement de la paix dans des zones troublées où les conflits sont alimentés par ces activités. »

« Alors que nous célébrons la beauté et la diversité de la vie sauvage, agissons en tant que citoyens et consommateurs pour mettre fin à ces trafics et garantir l’avenir des animaux et des plantes sauvages comme le nôtre, conclut M. Scanlon. Nous savons ce qu’il faut faire, alors agissons ensemble pour y parvenir ! »

Pour en savoir plus : http://www.wildlifeday.org

Publicité
Commentaires
Biodiversité, faune & conservation
  • Espace consacré à la protection animale in situ (milieux d'origine) et ex situ (zoos), aux espèces sauvages comme aux races domestiques menacées, à la sauvegarde de la biodiversité animale et végétale, à la protection de l'environnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
« SILENT FOREST» : SAUVER LES OISEAUX CHANTEURS DU SUD-EST ASIATIQUE

BIOFAUNE soutient la campagne « Silent Forest » menée par l’association européenne des zoos et des aquariums (EAZA) avec le concours du groupe de spécialistes des oiseaux chanteurs d'Asie du Sud-Est de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), de l'ONG de surveillance du commerce de la faune et de la flore TRAFFIC et de l’alliance BirdLife International rassemblant plus de 110 associations nationales.

Chaque année, des milliers d’oiseaux chanteurs sont vendus illégalement sur les marchés du Sud-Est asiatique, accélérant le déclin de plusieurs espèces déjà menacées d’extinction.

www.silentforest.eu

LOGO CAMPAGNE SILENT FOREST

Archives
Publicité