Dinosaures à plumes, les oiseaux sont de fascinants témoins de l’évolution à l’instar des géospizes, ces passereaux des Galápagos plus connus sous le nom de pinsons de Darwin. De la fascination du jardinier satiné pour les objets de couleur bleue aux variations de la température interne de l’engoulevent de Nuttall (Phalaenoptilus nuttallii) en passant par la nidification carcérale très prisée chez les calaos, les plumes empoisonnées du pitohui bicolore (Pitohui dichrous), les techniques de chasse des buses de Harris (Parabuteo unicinctus) ou encore l’étonnante façon de dormir des coryllis, Guilhem Lesaffre s’émerveille, à travers les portraits d’une vingtaine d’espèces bien connues du grand public ou de moindre notoriété, des adaptations souvent spectaculaires de la gent ailée à son environnement.

HISTOIRES REMARQUABLES LES OISEAUX COUVERTURE

Ce second ouvrage de la collection Histoires remarquables - après celui consacré aux mammifères - entraîne le lecteur des quarantièmes rugissants dans le sillage de l’albatros hurleur (Diomedea exulans) à la grotte vénézuélienne de Caripe où Alexander von Humboldt « découvrit » le guacharo des cavernes (Steatornis caripensis) en passant par les sentiers tracés dans les forêts des montagnes néo-zélandaises par le strigops kakapo (Strigops habroptila), un rarissime perroquet nocturne quasi incapable de voler. Mais derrière plumes et becs se profile toujours la silhouette de l’Homme, au gré des circonstances et des époques destructeur, observateur ou protecteur.

Mariant la rigueur scientifique de l’ornithologue averti à la plume du prof de lettres, ce livre résonne d’ailleurs comme un appel pour la sauvegarde de ces joyaux de l’évolution et de leurs milieux. Et une invitation à (re)lire Darwin - De l’origine des espèces au moyen de la sélection naturelle, Voyage d’un naturaliste autour du monde ou Journal de bord du voyage du Beagle – dont l’œuvre et la vie constituent une autre histoire remarquable.

LESAFFRE Guilhem, DESBORDES François (illustrateur), Histoires remarquables, les oiseaux, Delachaux et Niestlé, août 2014, 240 p., 17,50 €.