Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biodiversité, faune & conservation
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 708 867
25 juin 2014

Quand les orchidées s’invitent au jardin…

Entretenir son petit espace de biodiversité réserve parfois de belles surprises. Comme la découverte d’orchidées sauvages du nom d’ophrys abeille (Ophrys apifera)

Encore relativement répandue, l’ophrys abeille est classée en préoccupation mineure par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Elle est présente dans toute la France avec une plus grande fréquence dans la partie méridionale. Cette orchidée est désormaisprotégée en Franche-Comté, dans le Limousin et le Nord-Pas-de-Calais. Elle peut décliner à cause de la fermeture d'un milieu naturel ou de la densification du couvert végétal. L’embroussaillement, le reboisement naturel des clairières et des prairies sèches, les plantations forestières et l'urbanisation constituent les principales menaces pesant sur cette orchidée vivace dont la tige dressée atteint entre 10 et 40 cm. Cette dernière porte une inflorescence allongée de trois à dix fleurs.

ORCHIDEE 01

Un spécimen aux sépales mauves (photo Ph. Aquilon).

Espèce de pleine lumière à mi-ombre, l’ophrys abeille pousse dans les sols neutres à calcaires, secs à humides. Elle affectionne les zones herbeuses, les prés ras, les pelouses, les garrigues, les broussailles, les bois clairs, les rocailles, les talus, les dunes et les friches jusqu'à 1.200 mètres d'altitude.

Pour sa reproduction, l'ophrys abeille recourt aux abeilles solitaires mâles dont l’eucère à longues antennes (Eucera longicornis). La plante les attire grâce à des leurres visuel -son labelle ressemblant au corps de la femelle- et olfactif en dégageant une odeur semblable à celle des phéromones de ces insectes.

ORCHIDEE 02

Dans un autre coin du jardin, cette autre ophrys abeille présente des sépales blancs (Photo Ph. Aquilon).

Ophrys apifera pratique aussi l'autofécondation. Elle serait d’ailleurs la seule espèce parmi les ophrys à recourir régulièrement à l'autogamie, à l’origine de fréquentes anormalités de couleur, comme la dépigmentation. La floraison a lieu d’avril ou mai à juillet.

Sources : Corif, Muséum national d'Histoire naturelle, Wikipédia.

Publicité
Commentaires
Biodiversité, faune & conservation
  • Espace consacré à la protection animale in situ (milieux d'origine) et ex situ (zoos), aux espèces sauvages comme aux races domestiques menacées, à la sauvegarde de la biodiversité animale et végétale, à la protection de l'environnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
« SILENT FOREST» : SAUVER LES OISEAUX CHANTEURS DU SUD-EST ASIATIQUE

BIOFAUNE soutient la campagne « Silent Forest » menée par l’association européenne des zoos et des aquariums (EAZA) avec le concours du groupe de spécialistes des oiseaux chanteurs d'Asie du Sud-Est de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), de l'ONG de surveillance du commerce de la faune et de la flore TRAFFIC et de l’alliance BirdLife International rassemblant plus de 110 associations nationales.

Chaque année, des milliers d’oiseaux chanteurs sont vendus illégalement sur les marchés du Sud-Est asiatique, accélérant le déclin de plusieurs espèces déjà menacées d’extinction.

www.silentforest.eu

LOGO CAMPAGNE SILENT FOREST

Archives
Publicité