« Mon Cambodge, c’est ça : une petite clé pour voir au fond de moi-même. » Dans le cadre des documentaires Grandeur Nature, France 2 diffusera dimanche 15 juin 2014 à 16h25 le quatrième volet de la série « L’Arche de Norin ».

Directeur adjoint et responsable vétérinaire de la Ménagerie du Muséum national d’histoire naturel (MNHN) de Paris, Norin Chai décide de revenir au Cambodge, sa terre natale quittée à l’âge de quatre avec ses parents fuyant le régime des Khmers rouges. Le vétérinaire s’y rend autant pour soigner une vieille éléphante et un ours des cocotiers, opérer un primate d’une cataracte et partager son savoir, que pour panser ses propres blessures.

En effet, Norin Chai a longtemps refusé de revenir au Cambodge, redoutant la confrontation avec des souvenirs trop douloureux. L’ombre de son grand-père, condamné à mort sous ladictature de Pol Pot et à l’origine de son amour pour les animaux, plane sur ce voyage aux allures de catharsis où souffle « le désir de lutter contre les douleurs du monde, avec sérieux et légèreté à la fois ».

NORIN CHAI

Norin Chai et Samba, éléphante rescapée des Khmers rouges (photo page Facebook de « L’Arche de Norin »).