Zoologiste et biologiste, Rachel Louise Carson est un symbole de la lutte écologique contre les industries polluantes et les pesticides. Elle fut aussi une auteure à succès dont la trilogie de la mer (The Sea-Wind, The Sea Around Us, The Edge of the Sea) consacra le talent. Réalisé par Irwin Allen, le documentaire inspiré du livre de Rachel Carson Cette mer qui nous entoure obtint en 1953 l'Oscar du meilleur film documentaire.

PORTRAIT RACHEL LOUISE CARSON

À la fin des années 1950, Rachel Carson se pencha sur la protection de l'environnement et sur les problèmes liés aux pesticides de synthèse. En 1962, elle publia Silent Spring (Printemps silencieux). Cet ouvrage changea radicalement la politique nationale américaine envers les pesticides, conduisant notamment à une interdiction nationale du DDT et d'autres produits. Ce le livre fut également à l’origine de la création de l'Environmental Protection Agency.

Née à Pittsburgh en Pennsylvanie (États-Unis)  le 27 mai 1907 et morte d'un cancer le 14 avril 1964, Rachel Louise Carson reçut à titre posthume, le 9 juin 1980, la médaille présidentielle de la liberté.

Pour le 107ème anniversaire de sa naissance, Google lui dédie aujourd’hui, mardi 27 mai 2014, un « Doodle », l’illustration quotidienne de la page d’accueil du moteur de recherches.

RACHEL LOUISE CARSON