Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biodiversité, faune & conservation
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 708 867
23 mai 2014

Aujourd'hui 23 mai, Journée mondiale des tortues

Organisée chaque 23 mai, la Journée internationale des tortues (World Turtle Day) souhaite promouvoir la connaissance et le respect des chéloniens auprès de l'opinion publique et encourager les initiatives visant à protéger ces animaux. L'édition 2014 a notamment célébré le succès obtenu ce printemps dans le cadre du programme d'élevage in situ mis en place par l'organisation Turtle Survival Alliance afin de sauvegarder la tortue fluviale de l'Inde ou batagur malais (Batagur baska).

LOGO WORLD TURTLE DAY

 

Classée en danger critique d'extinction par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), cette espèce, l'une des plus rares au monde, est extrêmement menacée à cause de la chasse pour sa viande et ses œufs. Elle survit à l'état sauvage dans deux États indiens (le Bengale-Occidental et l'Odisha), au Bangladesh et en Birmanie. Sa présence en Thaïlande n'est pas avérée. Le 1er avril dernier, cinq femelles ont pondu un total de 101 œufs dont 89 finalement en incubation.Tous les nids ont été déplacés vers une zone protégée par une cage et les températures sont soigneusement surveillées afin d’obtenir un nombre plus élevé de femelles.

TORTUE FLUVIALE DE L'INDE

La carapace de la tortue fluviale de l'Inde peut atteindre 60 centimètres de long (photo Pelf).

Ce programme exemplaire est le fruit de la collaboration entre Turtle Survival Alliance, le zoo de Vienne (Autriche) et l’UICN avec le concours du zoo de Colombus (États-Unis) et de la coalition mondiale SOS - Save Our Species.

En Inde et au Bangladesh, il a notamment permis d’améliorer les installations d’élevage en captivité et les recherches entreprises pour localiser les sites de nidification des dernières populations sauvages.

Source : Turtle Survival Alliance, UICN.

 

 

Publicité
Commentaires
H
comment aborder la protection de la Herman Hermani . <br /> <br /> j'en ai une depuis que je suis jeune . elle doit avoir plus de 30 ans .c'est un pompier qui en la sortant du feu me la donné. quand je me suis renseigné sur la légalisation de sa détention .(je l'ai soignée, pucée , et fait suivre par un vétérinaire ).<br /> <br /> je n'ai pas pu prouvé quelle était née en captivité . le jour ou avec des amies j'ai pu la fiancée .la DIR ma expliqué que je devais Casser les œufs (car la mère n'est peu être pas née en captivité) .donc je fait plaisir à des gents .à titre gracieux .et évite peu être des prélèvements dans la nature .elle à un parc de 8 M de long .et une nourriture aussi varié que possible . merci à ceux qui pourrons expliquer à nos responsables que je ne fait pas de commerce ni de trafic .il faut aider à la sauvegarde sans faire de reproduction ?<br /> <br /> je ne peux pas être éleveur .je ne veux pas détenir plusieurs couples et me lancé dans des élevages où je n'aurais pas assez de place et de temps .<br /> <br /> Oui j'aime ma tortue .Inoffensive .mais la détention et plus complexe que certain serpent . Il faut faire évoluer la loi .peut être faire des recensements .je vois bien autour de moi ,que certaines personnes en savent même pas quel race ils possèdent .
Répondre
Biodiversité, faune & conservation
  • Espace consacré à la protection animale in situ (milieux d'origine) et ex situ (zoos), aux espèces sauvages comme aux races domestiques menacées, à la sauvegarde de la biodiversité animale et végétale, à la protection de l'environnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
« SILENT FOREST» : SAUVER LES OISEAUX CHANTEURS DU SUD-EST ASIATIQUE

BIOFAUNE soutient la campagne « Silent Forest » menée par l’association européenne des zoos et des aquariums (EAZA) avec le concours du groupe de spécialistes des oiseaux chanteurs d'Asie du Sud-Est de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), de l'ONG de surveillance du commerce de la faune et de la flore TRAFFIC et de l’alliance BirdLife International rassemblant plus de 110 associations nationales.

Chaque année, des milliers d’oiseaux chanteurs sont vendus illégalement sur les marchés du Sud-Est asiatique, accélérant le déclin de plusieurs espèces déjà menacées d’extinction.

www.silentforest.eu

LOGO CAMPAGNE SILENT FOREST

Archives
Publicité