Pour la parution du centième numéro de La Hulotte, « le journal le plus lu dans les terriers », Aurélie Luneau a reçu Pierre Déom, jeudi 10 avril 2014 dans son émission La Marche des sciences sur France Culture.

Né en 1949, cet ancien instituteur est tout à la fois le créateur, le rédacteur et le dessinateur de ce magazine de vulgarisation scientifique hors normes, qui dévoile la vie des animaux sauvages, des arbres et des fleurs d’Europe. Le fruit d’une passion naturaliste née à la lecture de Raboliot de Maurice Genevoix et de la rencontre avec un autre enseignant, Maurice Flavion, hussard de la République et prodigieux connaisseur des secrets de la faune et de la flore de nos contrées.

LA HULOTTE NUMERO 100

« Irrégulomadaire »  -sa date de parution demeure aléatoire avec une moyenne de deux numéros par an, La Hulotte est uniquement diffusé par abonnement (lequel court sur six numéros) et s’enorgueillit de ne jamais accueillir la moindre publicité, gage d’une totale indépendance.

Lancé en 1972 comme bulletin de liaison des clubs Connaître et Protéger la Nature des Ardennes, le titre a vite pris un envol inattendu, passionnant un public hétéroclite, des naturalistes en herbe et en culottes courtes aux doctes chercheurs du Muséum national d'Histoire naturelle. Depuis près de quarante ans, tous guettent avec impatience l’arrivée de La Hulotte dont ils apprécient les articles d’une grande rigueur scientifique mais toujours empreints d’humour et au ton décalé.

Pour le centième numéro, Pierre Déom a invité dans les pages de La Hulotte le martin-pêcheur (Alcedo atthis) et la musaraigne étrusque (Suncus etruscus), le plus petit mammifère au monde.

Pour (ré)écouter cette émission ou la podcaster : http://www.franceculture.fr/emission-la-marche-des-sciences-qui-se-niche-derriere-%C2%AB-la-hulotte-%C2%BB-2014-04-10

Site du magazine : www.lahulotte.fr