Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biodiversité, faune & conservation
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 709 389
28 février 2014

Mieux connaître et protéger les amphibiens : le pari de Fréquence Grenouille !

Du samedi 1er mars au samedi 31 mai 2014, l’opération Fréquence Grenouille fêtera sa 20ème édition. Pour célébrer cet anniversaire, le réseau des Conservatoires d'espaces naturels et Réserves naturelles de France propose près de 500 animations en France métropolitaine comme en outre-mer. Ces rendez-vous permettront de faire mieux connaître grenouilles, crapauds et autres tritons, et de sensibiliser la population à la sauvegarde des zones humides. Celles-ci régulent notamment les échanges entre les eaux de surface et les nappes phréatiques et jouent ainsi un rôle de filtres.

FREQUENCE GRENOUILLE 2014

Milieux de vie indispensables à l’équilibre de notre planète et baromètres de la pureté des eaux, ces écosystèmes fragiles et menacés se réduisent comme peau de chagrin. Chaque année en France, près de 10 000 hectares de zones humides s’évaporent ! Depuis le début du XXe siècle, les deux tiers de ces milieux ont été détruits, entraînant la disparition de nombreux plantes et animaux dont les amphibiens.

Lors de cette 20ème édition de Fréquence Grenouille, des sorties partiront à la rencontre de la salamandre tachetée, du triton palmé, des crapauds communs ou accoucheurs, des rainettes ou des grenouilles et de leur milieu de vie. Des opérations de sauvetages de batraciens, des aménagements de crapauducs, des conférences, des expositions et des ateliers pédagogiques figurent également au programme.

RAINETTE VERTE

Rainette verte (photo Wojsyl).

La carte de ces animations est consultable à l’adresse suivante : www.reseau-cen.org/FrequenceGrenouille2014/map.html

Le lancement national de l’opération aura lieu samedi 1er mars 2014 à 10 h 30 sur les rives de l’étang de la Logette à Beuvardes (Aisne), avec l’inauguration de l’exposition « Un regard sur les Zones humides de Picardie ».

 

 

Publicité
Commentaires
Biodiversité, faune & conservation
  • Espace consacré à la protection animale in situ (milieux d'origine) et ex situ (zoos), aux espèces sauvages comme aux races domestiques menacées, à la sauvegarde de la biodiversité animale et végétale, à la protection de l'environnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
« SILENT FOREST» : SAUVER LES OISEAUX CHANTEURS DU SUD-EST ASIATIQUE

BIOFAUNE soutient la campagne « Silent Forest » menée par l’association européenne des zoos et des aquariums (EAZA) avec le concours du groupe de spécialistes des oiseaux chanteurs d'Asie du Sud-Est de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), de l'ONG de surveillance du commerce de la faune et de la flore TRAFFIC et de l’alliance BirdLife International rassemblant plus de 110 associations nationales.

Chaque année, des milliers d’oiseaux chanteurs sont vendus illégalement sur les marchés du Sud-Est asiatique, accélérant le déclin de plusieurs espèces déjà menacées d’extinction.

www.silentforest.eu

LOGO CAMPAGNE SILENT FOREST

Archives
Publicité