Du samedi 1er mars au samedi 31 mai 2014, l’opération Fréquence Grenouille fêtera sa 20ème édition. Pour célébrer cet anniversaire, le réseau des Conservatoires d'espaces naturels et Réserves naturelles de France propose près de 500 animations en France métropolitaine comme en outre-mer. Ces rendez-vous permettront de faire mieux connaître grenouilles, crapauds et autres tritons, et de sensibiliser la population à la sauvegarde des zones humides. Celles-ci régulent notamment les échanges entre les eaux de surface et les nappes phréatiques et jouent ainsi un rôle de filtres.

FREQUENCE GRENOUILLE 2014

Milieux de vie indispensables à l’équilibre de notre planète et baromètres de la pureté des eaux, ces écosystèmes fragiles et menacés se réduisent comme peau de chagrin. Chaque année en France, près de 10 000 hectares de zones humides s’évaporent ! Depuis le début du XXe siècle, les deux tiers de ces milieux ont été détruits, entraînant la disparition de nombreux plantes et animaux dont les amphibiens.

Lors de cette 20ème édition de Fréquence Grenouille, des sorties partiront à la rencontre de la salamandre tachetée, du triton palmé, des crapauds communs ou accoucheurs, des rainettes ou des grenouilles et de leur milieu de vie. Des opérations de sauvetages de batraciens, des aménagements de crapauducs, des conférences, des expositions et des ateliers pédagogiques figurent également au programme.

RAINETTE VERTE

Rainette verte (photo Wojsyl).

La carte de ces animations est consultable à l’adresse suivante : www.reseau-cen.org/FrequenceGrenouille2014/map.html

Le lancement national de l’opération aura lieu samedi 1er mars 2014 à 10 h 30 sur les rives de l’étang de la Logette à Beuvardes (Aisne), avec l’inauguration de l’exposition « Un regard sur les Zones humides de Picardie ».