Depuis des siècles, les artistes naturalistes rivalisent avec la nature afin de peindre et immortaliser la beauté des oiseaux tant pour l’intérêt des chercheurs que pour le plaisir des profanes.

Jusqu’au lundi 28 avril 2014, le Muséum national d’Histoire naturelle présente, au Cabinet d’Histoire du Jardin des plantes à Paris, une exposition de livres, d’estampes, de dessins et d’aquarelles ornithologiques. Parmi les pièces présentées figurent notamment les plus emblématiques ouvrages illustrés ornithologiques publiés du XVIe au XIXe siècles. Leurs estampes exceptionnelles reflètent à la fois les progrès de la science zoologique et ceux de l’art de la gravure.

IMAGES D'OISEAUX

Les visiteurs découvriront aussi des dessins, esquisses et aquarelles dont les plus remarquables sont sans doute les œuvres de la collection des vélins du Muséum. Initiée au XVIIe siècle par Gaston d’Orléans, cette collection royale a été poursuivie et enrichie, après la Révolution, par le Muséum.

Des sculptures de François Pompon (1855-1933) et divers tableaux de fauconnerie complètent le panorama.

La première salle est consacrée aux oiseaux d’Europe, la seconde aux oiseaux exotiques. Et plusieurs spécimens naturalisés permettent de comparer le modèle et son image.

Cabinet d’Histoire du Jardin des Plantes, 57 rue Cuvier, Paris 5e.

Tous les jours de 10 heures à 16h40, sauf le mardi.

À partir du samedi 5 avril, de 10 heures à 17h40 les samedis, dimanches et jours fériés.

Tarifs : 3 € / 1 €.

Exposition accessible aux visiteurs en situation de handicap moteur.