Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biodiversité, faune & conservation
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 708 867
28 décembre 2013

Terre Sauvage n°300 célèbre les 34 merveilles naturelles du monde !

Forgé en 1988 par l’équipe du chercheur britannique Norman Myers au Green College de l’Université d’Oxford, le concept de « hotspot » a fait florès. Aujourd’hui, 34 « points chauds » de la biodiversité ont été recensés à travers le monde, du Sud-Ouest australien aux montagnes d’Asie centrale en passant par la Forêt atlantique (mata atlântica) brésilienne, le bassin méditerranéen ou la péninsule indo-birmane. Couvrant 15,7 % de la surface terrestre du globe, ces zones se caractérisent par une biodiversité à la fois d'une grande richesse et menacée par l'activité humaine.

TERRES SAUVAGES N°300


Selon la définition donnée en 2004 par l’ONG Conservation International, un hotspot est une zone contenant au moins 1 500 espèces de plantes vasculaires endémiques et ayant perdu au moins 70 % de sa végétation primaire. Côté faune, plus de 80 % des mammifères et oiseaux considérés par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) comme en danger critique d’extinction et près de 90 % des amphibiens classés en danger (sur)vivent au sein des hotspots. Ces joyaux de la biodiversité bénéficient de programmes de sauvegarde destinés à freiner l’érosion et la perte de leurs richesses naturelles, programmes notamment financés via le Fonds de partenariat pour les écosystèmes critiques (CEPF).

Pour son 300ème numéro, le magazine Terre Sauvage de janvier 2014 a voulu célébrer ces 34 merveilles du monde avec le concours de l’agence photo NPL (Natural Picture Library). Un magnifique voyage par l’image et le texte, de la vallée de la rivière Urubamaba au Pérou au Sanctuaire de rhododendrons de Shingba en Inde.

Par ailleurs, les grilles du Ministère du Développement, 27 rue de la Convention à Paris, accueille jusqu'à la mi-mars 2014 une exposition photographique destinée à informer visiteurs, passants et curieux de la menace planant sur ces écosystèmes exceptionnels.

Terre Sauvage n°300, janvier 2014, 5,95 €.

Publicité
Commentaires
Biodiversité, faune & conservation
  • Espace consacré à la protection animale in situ (milieux d'origine) et ex situ (zoos), aux espèces sauvages comme aux races domestiques menacées, à la sauvegarde de la biodiversité animale et végétale, à la protection de l'environnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
« SILENT FOREST» : SAUVER LES OISEAUX CHANTEURS DU SUD-EST ASIATIQUE

BIOFAUNE soutient la campagne « Silent Forest » menée par l’association européenne des zoos et des aquariums (EAZA) avec le concours du groupe de spécialistes des oiseaux chanteurs d'Asie du Sud-Est de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), de l'ONG de surveillance du commerce de la faune et de la flore TRAFFIC et de l’alliance BirdLife International rassemblant plus de 110 associations nationales.

Chaque année, des milliers d’oiseaux chanteurs sont vendus illégalement sur les marchés du Sud-Est asiatique, accélérant le déclin de plusieurs espèces déjà menacées d’extinction.

www.silentforest.eu

LOGO CAMPAGNE SILENT FOREST

Archives
Publicité