Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biodiversité, faune & conservation
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 708 867
1 décembre 2013

Zoo de Moscou : premières mondiales avec les pontes de deux espèces de serpents

Le zoo de Moscou (Russie) viendrait d’obtenir deux premières mondiales en captivité avec les pontes obtenues en novembre 2013 chez deux espèces de serpents hébergées par l'établissement de la capitale russe.

Une femelle appartenant à la sous-espèce philippine du serpent des mangroves (Boiga dendrophila divergens), uniquement présente sur les îles de Luzon et Polillo, a ainsi pondu 6 œufs aussitôt placés en incubateur. L’éclosion est attendue pour février 2014, les œufs des autres sous-espèces du serpent des mangroves exigeant environ 4 mois d’incubation. Depuis deux ans, le zoo de Moscou héberge une femelle et deux mâles appartenant à cette sous-espèce philippine.

BOIGA DENDROPHILA DIVERGENS

Serpent des mangroves philippin : les œufs devraient éclore en février 2014 (photo zoo de Moscou).

Par ailleurs, mi-novembre 2013, une femelle de serpent brun arboricole (Boiga irregularis) a pondu 8 œufs. Originaire d’Indonésie, de Nouvelle-Guinée, d’Australie et d’un grand nombre d’îles du Nord-Ouest de la Mélanésie, cette espèce invasive a été accidentellement introduite dans l’archipel des Mariannes. Sur l’île de Guam, le serpent brun arboricole a notamment provoqué la disparition à l’état sauvage du râle de Guam (Gallirallus owstoni). Sur celle de Saipan, il menace un autre oiseau, le zostérops doré (Cleptornis marchei). La présence de ce serpent, habile à se dissimuler dans les cargaisons de bateaux ou d’avions, a été rapporté en Micronésie, à Hawaï, aux États-Unis contigus  (Texas) et en Espagne.

SERPENT BRUN ARBORICOLE

Un serpent brun arboricole sur l’île de Guam, où l’espèce serait arrivée vers 1950 à bord d’un cargo ou d’un avion militaire (photo Onionhound).

Selon le zoo de Moscou, le serpent brun arboricole n’a jamais été reproduit à ce jour dans une institution zoologique malgré diverses tentatives d’élevage.

Sources : zoo de Moscou, IUCN/ISSG (Invasive Species Specialist Group).

Publicité
Commentaires
P
Malgré l'annonce du zoo de Moscou, il semblerait que la sous-espèce philippine du serpent des mangroves (Boiga dendrophila divergens) ait déjà été reproduite en captivité, une première fois par Mario Lutz et une seconde par Zhimin Wang. Le conditionnel était donc bien de rigueur...
Répondre
Biodiversité, faune & conservation
  • Espace consacré à la protection animale in situ (milieux d'origine) et ex situ (zoos), aux espèces sauvages comme aux races domestiques menacées, à la sauvegarde de la biodiversité animale et végétale, à la protection de l'environnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
« SILENT FOREST» : SAUVER LES OISEAUX CHANTEURS DU SUD-EST ASIATIQUE

BIOFAUNE soutient la campagne « Silent Forest » menée par l’association européenne des zoos et des aquariums (EAZA) avec le concours du groupe de spécialistes des oiseaux chanteurs d'Asie du Sud-Est de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), de l'ONG de surveillance du commerce de la faune et de la flore TRAFFIC et de l’alliance BirdLife International rassemblant plus de 110 associations nationales.

Chaque année, des milliers d’oiseaux chanteurs sont vendus illégalement sur les marchés du Sud-Est asiatique, accélérant le déclin de plusieurs espèces déjà menacées d’extinction.

www.silentforest.eu

LOGO CAMPAGNE SILENT FOREST

Archives
Publicité