Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biodiversité, faune & conservation
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 709 425
11 novembre 2013

Une semaine internationale dédiée aux derniers orangs-outans sauvages

L’« Orangutan Caring Week », également baptisée «World Orangutan Week » (« Semaine mondiale de l’orang-outan ») a lieu jusqu’au samedi 16 novembre 2013. Lancée en 2005 par l'Orang Utan Republik Foundation, cette initiative entend sensibiliser le grand public et promouvoir des actions d’éducation et de conservation pour la sauvegarde de ces anthropoïdes et de leur habitat.

ORANG OUTAN CARING WEEK 2013

Voici un siècle, près de 315.000 orangs-outans vivaient dans les forêts d’Indonésie. Aujourd’hui, les spécialistes estiment le nombre d’orangs-outans de Sumatra (Pongo abelii) à environ 6.600 individus. L’espèce est classée en danger critique d’extinction par l'Union internationale pour la conservation de la nature(UICN).  De son côté, la population de l’orang-outan de Bornéo (Pongo pygmaeus) s’élèverait à moins de 54.000 spécimens. L’UICN considère cette seconde espèce comme en danger, c’est-à-dire confrontée à un risque très élevé d’extinction à l’état sauvage.

Pour de nombreux scientifiques, au regard des rythmes actuels de déclin des populations et de la déforestation liée notamment aux plantations de palmiers à huile, l’orang-outan de Sumatra pourrait disparaître à l'état sauvage d’ici 2020.

Publicité
Commentaires
Biodiversité, faune & conservation
  • Espace consacré à la protection animale in situ (milieux d'origine) et ex situ (zoos), aux espèces sauvages comme aux races domestiques menacées, à la sauvegarde de la biodiversité animale et végétale, à la protection de l'environnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
« SILENT FOREST» : SAUVER LES OISEAUX CHANTEURS DU SUD-EST ASIATIQUE

BIOFAUNE soutient la campagne « Silent Forest » menée par l’association européenne des zoos et des aquariums (EAZA) avec le concours du groupe de spécialistes des oiseaux chanteurs d'Asie du Sud-Est de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), de l'ONG de surveillance du commerce de la faune et de la flore TRAFFIC et de l’alliance BirdLife International rassemblant plus de 110 associations nationales.

Chaque année, des milliers d’oiseaux chanteurs sont vendus illégalement sur les marchés du Sud-Est asiatique, accélérant le déclin de plusieurs espèces déjà menacées d’extinction.

www.silentforest.eu

LOGO CAMPAGNE SILENT FOREST

Archives
Publicité