L’« Orangutan Caring Week », également baptisée «World Orangutan Week » (« Semaine mondiale de l’orang-outan ») a lieu jusqu’au samedi 16 novembre 2013. Lancée en 2005 par l'Orang Utan Republik Foundation, cette initiative entend sensibiliser le grand public et promouvoir des actions d’éducation et de conservation pour la sauvegarde de ces anthropoïdes et de leur habitat.

ORANG OUTAN CARING WEEK 2013

Voici un siècle, près de 315.000 orangs-outans vivaient dans les forêts d’Indonésie. Aujourd’hui, les spécialistes estiment le nombre d’orangs-outans de Sumatra (Pongo abelii) à environ 6.600 individus. L’espèce est classée en danger critique d’extinction par l'Union internationale pour la conservation de la nature(UICN).  De son côté, la population de l’orang-outan de Bornéo (Pongo pygmaeus) s’élèverait à moins de 54.000 spécimens. L’UICN considère cette seconde espèce comme en danger, c’est-à-dire confrontée à un risque très élevé d’extinction à l’état sauvage.

Pour de nombreux scientifiques, au regard des rythmes actuels de déclin des populations et de la déforestation liée notamment aux plantations de palmiers à huile, l’orang-outan de Sumatra pourrait disparaître à l'état sauvage d’ici 2020.