Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biodiversité, faune & conservation
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 709 537
27 octobre 2013

L’ancien directeur du zoo de Bâle vient de célébrer ses 100 ans !

Directeur du zoo de Bâle (Suisse) de 1953 à 1978, Ernst Michael Lang a fêté ses 100 ans le 16 octobre 2013. Natif de Lucerne, il suit des études de médecine vétérinaire à Berne puis Hanovre (Allemagne) avant de prendre les rênes d’un cabinet à Andermatt (canton d’Uri). Durant la Seconde Guerre mondiale, le jeune vétérinaire fournit des chevaux à l’armée suisse puis, en 1942, reprend un cabinet à Binningen (canton de Bâle-Campagne) tout en travaillant déjà pour le zoo de Bâle. Il en devient directeur en 1953, après le départ du Pr Heini Hediger pour Zurich.

DR ERNST LANG

Soucieux de ne plus maintenir en captivité des individus isolés et souhaitant fonder des couples ou des groupes reproducteurs, Ernst M. Lang effectue plusieurs séjours en Afrique dont il ramène notamment des éléphants, des girafes, des okapis et des ânes sauvages de Somalie. En 1953, le zoo fait aussi importer d’un parc américain un gorille mâle, baptisé Stefi, afin de former avec la femelle Achilla le premier couple de gorilles adultes élevé dans un établissement zoologique européen.

Série de naissances exceptionnelles

Espèce après espèce, le Dr Lang pose les fondements des succès de reproduction contribuant à la renommée de « son » zoo. En 1953, le Zolli obtient sa première naissance d’hippopotame nain, suivie par plus de soixante-dix autres. En 1956, le premier rhinocéros indien né en zoo voit le jour à Bâle. Depuis ce jour, le parc a enregistré une trentaine de mises bas. En 1958, le Zolli s’enorgueillit d’une nouvelle première, européenne cette fois, avec la naissance d’un flamant du Chili. Et le 23 septembre de l’année suivante, Achilla donne vie à Goma, premier gorille né dans un zoo européen et deuxième gorille à voir le jour en captivité.

GOMA ZOO DE BALEPremier anniversaire en famille pour Goma, le 23 septembre 1960 (photo Zoo de Bâle).

Jugeant que la mère, inexpérimentée ne prend pas correctement soin de Goma, Ernst M. Lang accueille le bébé gorille au sein de sa famille. La petite femelle est élevée et nourrie comme un enfant, allant déjeuner au restaurant ou partant même en vacances dans le Tessin. Le 2 mai 1971, Goma donnera le jour à Tamtam, premier bébé gorille de la deuxième génération du zoo. Aujourd'hui encore, Ernst M. Lang conserve un lien très fort avec Goma et lui rend visite chaque semaine.

Sauvegarde de l’âne de Somalie

En 1970, le directeur fait importer à Bâle cinq ânes sauvages de Somalie (Equus africanus somalicus), trois mâles et deux femelles. Ces équidés n’ont alors guère les faveurs des responsables de parcs zoologiques car peu spectaculaires pour les visiteurs. La première naissance d’un ânon intervient en 1972. La population captive de cette sous-espèce de l'âne sauvage d'Afrique, classée en danger critique d'extinction par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), descend de ce groupe fondateur et des 12 individus envoyés en 1972 dans la réserve de Hai Bar, en Israël. Fin 2011, seulement 210 ânes de Somalie étaient élevés en captivité dont près de 150 au sein de parcs membres de l’EAZA.

ERNST LANG OPERATION 1962Vétérinaire de formation, le directeur du zoo rhénan lors de l’opération d’une panthère en mai 1962 (photo Zoo de Bâle).

Côté installations, l’actuel pavillon des éléphants d’Afrique (l’ouverture de leur nouvel espace étant prévu à l’automne 2016), le vivarium, le pavillon des singes, l'enclos des bongos, celui des ânes de Somalie et le zoo pour enfants ont notamment été créés sous la direction d'Ernst Lang, assisté dans sa tâche par le Pr Urs Rahm, directeur du muséum d'histoire naturelle de Bâle, et Rudolf Schenkel, professeur de zoologie et éthologue. Les aménagements extérieurs du paysagiste Kurt Brägger datent également de l’époque où le Dr Lang dirigea le Zolli.

ERNST LANG SYMPOSIUM 1972Le Dr Lang, en 1972, put se réjouir d’une autre naissance obtenue au zoo de Bâle : celle de l’EUAC, European Union of Aquarium Curators (photo Zoo de Bâle).

Lien vers la vidéo d’une interview du Dr Ernst Michael Lang évoquant (avec des documents d’archives) la naissance et les jeunes années de Goma : http://www.zoobasel.ch/fr/aktuell/detail.php?NEWSID=706*

Sources : zoo de Bâle, Equids : Zebras, Asses and Horses. Status Survey and Conservation Action Plan 2002, Zooquaria.

 

Publicité
Commentaires
P
Ernst M. Lang est décédé le 21 octobre 2014 à l’âge de 101 ans. Pour des raisons de santé, il n'avait d'ailleurs pas pu assister au 55e anniversaire de Goma en septembre 2014.
Répondre
Biodiversité, faune & conservation
  • Espace consacré à la protection animale in situ (milieux d'origine) et ex situ (zoos), aux espèces sauvages comme aux races domestiques menacées, à la sauvegarde de la biodiversité animale et végétale, à la protection de l'environnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
« SILENT FOREST» : SAUVER LES OISEAUX CHANTEURS DU SUD-EST ASIATIQUE

BIOFAUNE soutient la campagne « Silent Forest » menée par l’association européenne des zoos et des aquariums (EAZA) avec le concours du groupe de spécialistes des oiseaux chanteurs d'Asie du Sud-Est de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), de l'ONG de surveillance du commerce de la faune et de la flore TRAFFIC et de l’alliance BirdLife International rassemblant plus de 110 associations nationales.

Chaque année, des milliers d’oiseaux chanteurs sont vendus illégalement sur les marchés du Sud-Est asiatique, accélérant le déclin de plusieurs espèces déjà menacées d’extinction.

www.silentforest.eu

LOGO CAMPAGNE SILENT FOREST

Archives
Publicité