Souvent oubliés des programmes de conservation, les poissons d’eau douce paient pourtant un lourd tribu à la perte de biodiversité. Le cas des goodéidés endémiques du Mexique constitue à cet égard un exemple (trop) parlant.

L’US and Wildlife Service, organisme fédéral chargé de la gestion et la préservation de la faune aux États-Unis, a pourtant annoncé une bonne nouvelle début octobre 2013 : le « spring pygmy sunfish » (Elassoma alabamae) est désormais protégé par l’Endangered Species Act. Votée en 1973, cette loi fédérale vise à protéger les espèces et les écosystèmes menacés de disparition.

SPRING PYGMY SUNFISH 02(Photo US and Wildlife Service)

« Sweet home Alabama »

Le « spring pygmy sunfish » ou « poisson-soleil pygmée de printemps » (il ne semble pas exister de nom courant francophone) vit uniquement en Alabama et plus précisément dans le cours d’eau de Beaverdam Creek situé dans le réseau hydraulique de la rivière Tennessee, au sud-est du comté de Limestone. Son aire de répartition se limite à une dizaine de kilomètres de rivière et à 570 hectares de zones humides dont quatre mares de printemps. Autrefois, ce tout petit poisson occupait deux autres sites dans le nord de l’Alabama.

SPRING PYGMY SUNFISH 01(Photo Alabama Department of Conservation and Natural Resources)

À l’âge adulte, le « poisson-soleil pygmée de printemps » mesure 2,5 cm. Le dimorphisme sexuel est marqué, mâles et femelles présentant des colorations différentes. Les premiers adoptent une livrée bleu veloutée en période de frai ou lorsqu’ils défendent leur territoire. L’espèce exige des eaux claires avec une végétation dense sur laquelle les œufs sont déposés et permettant aux juvéniles comme aux adultes d’échapper aux prédateurs. La durée de vie de ces poissons n’excède pas un an. La ponte a lieu en mars et en avril et peu d’adultes sont aperçus au-delà de cette période.

Voici un lien vers une vidéo présentant quelques spécimens élevés en captivité : http://www.youtube.com/watch?v=sIxxfNCbYbA

Sources : US and Wildlife Service, Tennessee Aquarium Conservation Institute, http://conservationfisheries.org