Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biodiversité, faune & conservation
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 709 389
22 octobre 2013

Le Festival de Ménigoute, « point chaud » de la biodiversité, du 29 octobre au 3 novembre 2013

Du mercredi 29 octobre au dimanche 3 novembre 2013, le 29eFestival International du Film Ornithologique de Ménigoute (Deux-Sèvres) témoignera de la richesse de la biodiversité comme de la nécessité de sa protection et du développement durable, à travers le cinéma animalier.

AFFICHE MENIGOUTE 2013Lancé en 1985 et porté depuis 1993 par l’association Mainate, ce rendez-vous de renommée internationale sera présidé par la journaliste, réalisatrice et productrice Dominique Martin-Ferrari.DOCUMENTAIRE VALTER TORRI OKSigné Valter Torri, Il pastore e la montagna partage la journée -peut-être la dernière, d’un berger dans les montagnes italiennes. L’homme songe à quitter la vie dans les alpages pour redescendre définitivement dans la vallée (photo V. Torri).

Du bassin d’Arcachon aux montagnes de Mongolie

Au fil de cette nouvelle édition, les festivaliers partiront notamment sur les traces de la panthère des neiges dans l’Altaï, du méconnu desman des  Pyrénées et de la huppe en Autriche, découvriront la réserve naturelle d'Akyatan en Turquie comme l'écosystème polynésien des îles Marquises, partiront à la rencontre des habitants sauvages de la ville de Cologne, pénètreront dans la forêt tropicale du Congo sur les pas des pygmées Baka, observeront les hôtes de la réserve ornithologique du Teich dans le bassin d’Arcachon, navigueront en mer du Nord, sur les eaux du Danube ou encore dans le delta de la Volga, aborderont le rivage des Féroé dans le sillage des globicéphales, parcourront les immensités glacées du Spitzberg, assisteront à la curée des vautours au col de Marie-Blanque ou suivront des écoliers nettoyant une plage jonchée de déchets !

Au total, une sélection de près de 40 films de tous les continents, présentés pour la plupart en exclusivité française.

DOCUMENTAIRE QUINCY RUSSEL OKNature invisible - Plantes superpuissantes, documentaire de Quincy Russel, dévoile une partie des étonnants pouvoirs du monde végétal (photo Q. Russel).

Jumelles, conférences et apéro !

Entre deux projections, les festivaliers pourront profiter de sorties naturalistes vers les hauts lieux ornithologiques de la région et les zones préservées de la Gâtine, visiter le salon d’art animalier, découvrir diverses expositions alentours, s’initier à la photographie, au dessin comme à la sculpture naturalistes ou assister à plusieurs conférences comme celle présentée jeudi 31 octobre par Michel Rocard et Stéphane Hergueta sur « les enjeux géopolitiques et environnementaux du Grand Nord. Focus sur la biodiversité et l'ours polaire ».

ANIMAL EGYPTE ANCIENNE OKLa Chapelle Boucard, ancienne chapelle des Hospices de Ménigoute, accueillera une exposition consacrée au nouvel ouvrage de Marie et Philippe Huet, L’animal dans l’Égypte ancienne.

Les amoureux de la nature débattront aussi lors des apéros de l’environnement ou suivront les travaux des 7e Journées Nationales sur la conservation des amphibiens et des reptiles. Enfin, des lectures de contes et des ateliers nature accueilleront les plus jeunes. A Ménigoute, la biodiversité se célèbre aussi en dehors des salles obscures.

Pour télécharger le programme 2013 du Festival : www.menigoute-festival.org/media/depliant2013-online.pdf

Pour tout renseignement complémentaire : www.menigoute-festival.org/

 

Publicité
Commentaires
Biodiversité, faune & conservation
  • Espace consacré à la protection animale in situ (milieux d'origine) et ex situ (zoos), aux espèces sauvages comme aux races domestiques menacées, à la sauvegarde de la biodiversité animale et végétale, à la protection de l'environnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
« SILENT FOREST» : SAUVER LES OISEAUX CHANTEURS DU SUD-EST ASIATIQUE

BIOFAUNE soutient la campagne « Silent Forest » menée par l’association européenne des zoos et des aquariums (EAZA) avec le concours du groupe de spécialistes des oiseaux chanteurs d'Asie du Sud-Est de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), de l'ONG de surveillance du commerce de la faune et de la flore TRAFFIC et de l’alliance BirdLife International rassemblant plus de 110 associations nationales.

Chaque année, des milliers d’oiseaux chanteurs sont vendus illégalement sur les marchés du Sud-Est asiatique, accélérant le déclin de plusieurs espèces déjà menacées d’extinction.

www.silentforest.eu

LOGO CAMPAGNE SILENT FOREST

Archives
Publicité