Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biodiversité, faune & conservation
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 709 425
19 octobre 2013

Exposition : à la découverte du Muséum de la Belle Époque

Une promenade au Jardin des Plantes de Paris, de la fin du XIXème siècle à la crue de 1910 : jusqu’au lundi 13 janvier 2014,  le Cabinet d’Histoire convie les visiteurs dans les allées du Muséum de la Belle Époque en dévoilant une partie de son fonds iconographique.

MNHN

Le public découvrira l’engouement d’alors pour le Jardin des Plantes à travers journaux, estampes, cartes postales et photographies. Le Cabinet d’Histoire expose notamment une sélection des œuvres de Pierre Petit (1831-1909). Membre de la Société française de photographie, ce dernier fut le photographe officiel des Expositions universelles de 1867, 1878 et 1889. Il réalisa également plusieurs centaines de clichés dans l’enceinte du Muséum.

JDP LE PALAIS DES FAUVESConstruites entre 1818 et 1821 dans la partie sud-est de la ménagerie, les loges des animaux féroces  accueilleront « fauves ou carnassiers » jusqu’en 1936. (Coll. particulière).

Le moulage du diplodocus

Le parcours de l’exposition traverse successivement le jardin, la galerie de minéralogie et de botanique accueillant aussi la bibliothèque, celle de zoologie inaugurée en 1889, les galeries d'anatomie comparée et de paléontologie achevées en 1898 et pavoisées dix ans plus tard pour accueillir dignement le moulage du diplodocus, les salles de cours où le public peut suivre les enseignements des professeurs et enfin la ménagerie.

Cette balade dans le temps s’achève en 1910 avec la crue qui ravagea la capitale et provoqua la mort d’une girafe.

Près d’une centaine de documents d’archives témoignent de la fascination exercée par le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris sur des générations de visiteurs.

JDP CRUE DE 1910Lors de la crue survenue en janvier 1910, les fosses aux ours ont été envahies par les eaux (Coll. particulière).

« Le Muséum à la Belle Époque. Collections et galeries à travers les estampes et la photographie » jusqu’au lundi 13 janvier 2014.

Cabinet d’histoire du Jardin des Plantes, 57 rue Cuvier, Paris 5e. Tous les jours (sauf le mardi) de 10 à 17 heures (de 10 à 18 heures les samedis, dimanches et fêtes).

Dernier accès aux caisses 45 min avant la fermeture. Tarifs : 3 € / 1 €. Accessible aux visiteurs en situation de handicap moteur.

 

Publicité
Commentaires
Biodiversité, faune & conservation
  • Espace consacré à la protection animale in situ (milieux d'origine) et ex situ (zoos), aux espèces sauvages comme aux races domestiques menacées, à la sauvegarde de la biodiversité animale et végétale, à la protection de l'environnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
« SILENT FOREST» : SAUVER LES OISEAUX CHANTEURS DU SUD-EST ASIATIQUE

BIOFAUNE soutient la campagne « Silent Forest » menée par l’association européenne des zoos et des aquariums (EAZA) avec le concours du groupe de spécialistes des oiseaux chanteurs d'Asie du Sud-Est de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), de l'ONG de surveillance du commerce de la faune et de la flore TRAFFIC et de l’alliance BirdLife International rassemblant plus de 110 associations nationales.

Chaque année, des milliers d’oiseaux chanteurs sont vendus illégalement sur les marchés du Sud-Est asiatique, accélérant le déclin de plusieurs espèces déjà menacées d’extinction.

www.silentforest.eu

LOGO CAMPAGNE SILENT FOREST

Archives
Publicité