Paru sur ce blog voici un an, un article évoquait l’arrivée au zoo de Regent’s Park à Londres d’un couple de tigres de Sumatra (Panthera tigris sumatrae) génétiquement précieux pour le programme européen d’élevage (EEP) de cette sous-espèce considérée, avec le tigre de Chine du Sud (Panthera tigris amoyensis), comme la plus menacée au monde (http://biofaune.canalblog.com/archives/2012/10/20/25380069.html).

LONDRES TIGRE DE SUMATRA(Capture d'écran de la vidéo mise en ligne par le zoo de Londres)

Le parc anglais a annoncé hier, mardi 1er octobre 2013, la venue au monde du premier petit de Melati et Jae-Jae, désormais tous deux âgés de 5 ans. La naissance a eu lieu dimanche 22 septembre et a duré à peine six minutes. L’événement a été filmé en noir et blanc par une caméra dissimulée dans l’enclos de Melati. Les images montrent la tigresse mettre bas puis prendre soin du nouveau-né. Pour sa première grossesse, la tigresse a en effet donné le jour à un unique tigreau dont le sexe sera connu à la mi-novembre, date prévue des premiers vaccins.

Il s’agit là de la première naissance d’un tigre de Sumatra au zoo de Londres depuis 17 ans. Le parc zoologique anglais coordonne l’EEP de cette sous-espèce dont moins de 200 spécimens subsisteraient aujourd’hui à l’état sauvage.

Source et lien vers la vidéo de cette naissance : www.zsl.org/zsl-london-zoo/