Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biodiversité, faune & conservation
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 709 565
21 mai 2013

L’homme, la nature et le loup sur les ondes de France Culture cette semaine

À l’occasion de la Fête de la Nature, la Marche des sciences d’Aurélie Luneau traitera, jeudi 23 mai 2013 à 14 heures, de « l’homme et la nature, l’histoire d’une domination » avec Valérie Chansigaud, historienne des sciences et de l’environnement, auteure de Histoire de l’homme et la nature (Delachaux et Niestlé).

Le lendemain, vendredi 24 mai à 18 h 20, le Magazine de la rédaction évoquera la présence du loup dans le Mercantour avec un reportage de Véronique Rebeyrotte. Un sujet d’actualité avec l’annonce de la signature,  jeudi 16 mai 2013, du plan national loup 2013-2017 et de trois arrêtés « nécessaires à sa mise en œuvre » par Delphine Batho et Stéphane Le Foll, ministres de l'Écologie et de l'Agriculture.

L’un de ces arrêtés fixe à 24 le nombre maximum de loups dont l'abattage pourra être autorisé pour la période 2013-2014. Les animaux pourront être abattus dans certaines zones en cas de menaces avérées pour les troupeaux.

Selon Christophe Castaner, député des Alpes-de-Haute-Provence et président du Groupe national loup, « ce nombre a été déterminé pour garantir la progression de l'espèce, mais une progression faible parce qu'actuellement, les loups progressent de 19% par an, ce qui est assez spectaculaire ». Pourtant, si l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) classe globalement le loup gris européen en préoccupation mineure, l’ONG considère la population des Alpes centrales et occidentales comme étant « en danger ».

VALLON DE MOLLIERESIci, dans le vallon de Mollières, au cœur du Parc national du Mercantour, le loup est officiellement réapparu le 5 novembre 1992 : deux spécimens y ont été observés par 4 gardes du Parc et de l'Office National des Forêts (photo Wikimedia Commons).

Publicité
Commentaires
Biodiversité, faune & conservation
  • Espace consacré à la protection animale in situ (milieux d'origine) et ex situ (zoos), aux espèces sauvages comme aux races domestiques menacées, à la sauvegarde de la biodiversité animale et végétale, à la protection de l'environnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
« SILENT FOREST» : SAUVER LES OISEAUX CHANTEURS DU SUD-EST ASIATIQUE

BIOFAUNE soutient la campagne « Silent Forest » menée par l’association européenne des zoos et des aquariums (EAZA) avec le concours du groupe de spécialistes des oiseaux chanteurs d'Asie du Sud-Est de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), de l'ONG de surveillance du commerce de la faune et de la flore TRAFFIC et de l’alliance BirdLife International rassemblant plus de 110 associations nationales.

Chaque année, des milliers d’oiseaux chanteurs sont vendus illégalement sur les marchés du Sud-Est asiatique, accélérant le déclin de plusieurs espèces déjà menacées d’extinction.

www.silentforest.eu

LOGO CAMPAGNE SILENT FOREST

Archives
Publicité