Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biodiversité, faune & conservation
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 709 339
1 mai 2013

Du 22 au 25 mai 2013, la Nature sera à la fête !

Partout en France, la Fête de la Nature aura lieu du mercredi 22 mai, journée internationale de la biodiversité, au dimanche 26 mai 2013. Durant les 5 jours, des manifestations gratuites, avec les «petites bêtes» en vedette, permettront à tous les publics de (re)découvrir la nature grâce à des milliers de rendez-vous proposés par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises ou de simples particuliers en métropole comme en outre-mer, en ville comme à la campagne. La Suisse, le Portugal et les Pays-Bas se joignent également à la Fête.

FETE DE LA NATURE 01Lancée en 2007 à l’initiative du Comité Français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN) et du magazine Terre Sauvage, cette manifestation a attiré en 2012 quelque 1.500.000 participants à travers 4.000 rendez-vous « Fête de la nature ».

Pour obtenir ce label, une manifestation doit remplir plusieurs critères, comme améliorer la connaissance des participants sur la nature, favoriser une évolution des comportements en faveur de la biodiversité, être gratuite et ouverte à tous ou encore présenter l’aspect le plus convivial possible.

Ainsi, les Parisiens seront-ils conviés à découvrir les nombreuses espèces de bourdons vivant en Ile-de-France, les Guyanais à partir en balade sur les traces des plus petits hôtes de la montagne des singes près de Kourou et les Sarthois à pénétrer au cœur du Marais de Cré-sur-Loir, classé Réserve Naturelle Régionale des Pays de la Loire.

Petites bêtes et grand défi

En effet, pour cette 7e édition, la Fête de la Nature se penchera plus particulièrement sur les petites bêtes en tous genres qu’elles sautent, rampent, volent, se cachent dans les maisons, les jardins, les herbes «folles», les haies, le (sous-)sol, les étangs et les mares ou les fissures des murets...

FETE DE LA NATURE 02(Photo Fête de la Nature, Fabien Chenel)

Un défi inédit sera lancé cette année au grand public : créer 5.000 mini-coins de nature pour accueillir ces petits animaux en particulier et la biodiversité en général. Ces espaces préservés pourront prendre, par exemple, la forme d’une zone non entretenue dans un jardin où se plairont insectes, araignées et autres mille-pattes. Posée dans un coin de la pelouse, sur un balcon ou un rebord de fenêtre, une bûche percée sera très appréciée des espèces nichant dans les trous tandis qu’un tas de bois ou de pierres se révèlera un abri idéal pour de nombreux prédateurs terrestres comme les carabes et les staphylins, coléoptères friands de limaces et d’escargots. Et fabriquer un fagot de tiges creuses constituera un parfait nichoir pour abeilles solitaires... Le site de la Fête de la Nature dispense de nombreux conseils, astuces et modes d’emploi pour que chacun puisse facilement aménager son mini-coin de nature.

FETE DE LA NATURE 03(Photo Fête de la Nature, Fabien Chenel)

Cette année, outre les jumelles du naturaliste apprenti ou confirmé, les loupes seront donc de rigueur pour partir à la rencontre des plus petits habitants de nos contrées.

Pour découvrir les activités proposées près de vous, rendez-vous à l’adresse suivante : www.fetedelanature.com/decouvrir-le-programme

Publicité
Commentaires
Biodiversité, faune & conservation
  • Espace consacré à la protection animale in situ (milieux d'origine) et ex situ (zoos), aux espèces sauvages comme aux races domestiques menacées, à la sauvegarde de la biodiversité animale et végétale, à la protection de l'environnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
« SILENT FOREST» : SAUVER LES OISEAUX CHANTEURS DU SUD-EST ASIATIQUE

BIOFAUNE soutient la campagne « Silent Forest » menée par l’association européenne des zoos et des aquariums (EAZA) avec le concours du groupe de spécialistes des oiseaux chanteurs d'Asie du Sud-Est de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), de l'ONG de surveillance du commerce de la faune et de la flore TRAFFIC et de l’alliance BirdLife International rassemblant plus de 110 associations nationales.

Chaque année, des milliers d’oiseaux chanteurs sont vendus illégalement sur les marchés du Sud-Est asiatique, accélérant le déclin de plusieurs espèces déjà menacées d’extinction.

www.silentforest.eu

LOGO CAMPAGNE SILENT FOREST

Archives
Publicité