Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biodiversité, faune & conservation
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 709 537
18 janvier 2013

Des fiches pratiques pour prévenir la transmission des maladies entre faune sauvage et troupeaux en alpage

Si la prédation du loup fait, encore et toujours, les gros titres de la presse, d’autres menaces planent sur les alpages avec la transmission de maladies entre grands ongulés et cheptels domestiques. Réalisée par Justine Dervaux dans le Parc national des Écrins, à cheval entre Savoie et Isère, une thèse vétérinaire a recensé les principaux facteurs de risque avec, à la clef,  des fiches d'information et de prévention actualisables, facilement compréhensibles et applicables sur le terrain. Ces documents associent données scientifiques, actualité sanitaire et mesures concrètes de prévention.

THESE ALPAGES

Cette thèse, ayant obtenu les félicitations du jury lors de sa soutenance le 21 décembre dernier, a été réalisée dans la cadre d'un partenariat entre le Parc national des Écrins et le pôle vétérinaire de l'École VetAgro-Sup de Marcy-l'Étoile (l’ex-École nationale Vétérinaire de Lyon).  Justine Dervaux a réalisé une synthèse bibliographique et mobilisé un collège d'experts vétérinaires pour définir les grilles d'évaluation des principales maladies.

Faciliter le dialogue

Mises en page avec le concours d’Anne-Lise Macle, graphiste au service communication du Parc national, les fiches portent notamment sur la prévention de la maladie des abcès, du CAEV (arthrite-encéphalite caprine), des parasitoses internes, des pestiviroses, du piétin, de la tuberculose et de la salmonellose abortive ovine.

Elles constituent un support de dialogue et de pédagogie notamment entre le Parc national, les groupements de défense sanitaire, les vétérinaires, les services techniques des chambres d'agriculture et bien sûr les bergers et les éleveurs,  au cœur des dispositifs de prévention et de mise en place de pratiques saines en alpage.

Source : Parc national des Écrins.

Les fiches sont téléchargeables (http://www.ecrins-parcnational.fr/actus/54-connaitre-proteger/1229-entre-faune-et-troupeaux-prevenir-la-transmission-des-maladies.html) ou peuvent être consultées en ligne (http://www.ecrins-parcnational.fr/autres/flippingbook/2012-11-ongules/).

Publicité
Commentaires
Biodiversité, faune & conservation
  • Espace consacré à la protection animale in situ (milieux d'origine) et ex situ (zoos), aux espèces sauvages comme aux races domestiques menacées, à la sauvegarde de la biodiversité animale et végétale, à la protection de l'environnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
« SILENT FOREST» : SAUVER LES OISEAUX CHANTEURS DU SUD-EST ASIATIQUE

BIOFAUNE soutient la campagne « Silent Forest » menée par l’association européenne des zoos et des aquariums (EAZA) avec le concours du groupe de spécialistes des oiseaux chanteurs d'Asie du Sud-Est de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), de l'ONG de surveillance du commerce de la faune et de la flore TRAFFIC et de l’alliance BirdLife International rassemblant plus de 110 associations nationales.

Chaque année, des milliers d’oiseaux chanteurs sont vendus illégalement sur les marchés du Sud-Est asiatique, accélérant le déclin de plusieurs espèces déjà menacées d’extinction.

www.silentforest.eu

LOGO CAMPAGNE SILENT FOREST

Archives
Publicité