Une ourse a été filmée en novembre dernier à Melles, dans le sud de la Haute-Garonne. Située dans le Comminges, à une quarantaine de km au Sud-Est de Saint-Gaudens, ce petit village du val d'Aran a été le cadre de la réintroduction des ours Ziva et Mellba, respectivement le 16 mai et le 6 juin 1996, puis de Pyros le 2 mai 1997.

Selon l'association «Pays de l'Ours ADET», cette ourse, qui n'a pas encore été identifiée, pourraît être née en 2011. Elle a été filmée le 6 novembre dernier par une caméra automatique du réseau «Ours Brun» de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). La vidéo montre l'animal se frottant contre un arbre avant de disparaître dans la forêt...

Plusieurs caméras automatiques ont été installées sur des sites stratégiques des «zones à ours». Elles se déclenchent dès qu'un animal coupe le faisceau des capteurs. En outre, les responsables du réseau «Ours Brun» disposent des appâts attirant les mammifères vers un arbre bien précis, équipé d'un piège à poils. En se frottant, l'ours laissera quelques touffes qui seront ensuite analysées, permettant de préciser le profil génétique de l'animal filmé.

Lien vers cette vidéo : http://videos.ladepeche.fr/video/f41841b58bes.html

D'autres photos et vidéos d'ours bruns des Pyrénées sont visibles sur le site de l'ONCFS à l'adresse suivante : http://www.oncfs.gouv.fr/Photos-et-videos-dOurs-Brun-dans-les-Pyrenees-amp-nbsp-ru533

OURS BRUN A MELLES
Image d'un ours mâle indéterminé, prise le 26 septembre, également sur la commune de Melles (Photo ONCFS Équipe Ours / Réseau Ours Brun).

Sources : France 3, La Dépêche.