Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biodiversité, faune & conservation
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 709 425
6 janvier 2013

Le BioParc de Doué-la-Fontaine se prépare à accueillir des okapis

Depuis quelques jours, le BioParc-Zoo de Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire) bénéficie d’un site internet entièrement rénové. L’adresse demeure inchangée : www.bioparc-zoo.fr (voir les liens de ce blog).

Si le parc a fermé ses portes jusqu’au samedi 11 février, l’année nouvelle s’annonce riche en changements au sein de cet établissement inauguré le 14 juillet 1961.

DOUE TRANSFERT LYNX

Pavel, le lynx mâle, dans sa caisse de transport (Photo BioParc de Doué-la-Fontaine).

D’ores et déjà, plusieurs pensionnaires ont quitté le parc. Le couple de lynx européens (Lynx lynx) a ainsi été transféré au Parc animalier des Pyrénées (65). Pavel, le mâle, était élevé au Bioparc depuis 2005. La femelle, Tara, avait rejoint le BioParc au cours de l’été dernier.

De son côté, Paloma, panthère de Perse (Panthera pardus saxicolor) âgée de 16 ans, a quitté Doué pour le refuge de l’Arche, en Mayenne. Arrivée en 1997 au BioParc, Paloma a mis bas pour la première fois en 2002. Les quatre petits auxquels elle a donné naissance durant son séjour dans le Saumurois ont été confiés à divers établissements zoologiques de France, Bulgarie et Russie.

DOUE CARRIERE 01 OK

En orange, l'emplacement de la première carrière.

Par ailleurs, d’importants travaux sont en cours dans la première carrière du parc. Celle-ci va être remodelée afin d’accueillir de nouveaux pensionnaires originaires des forêts équatoriales d’Afrique centrale. Si rien n’est vraiment officiel, la rumeur insistante annonce l’arrivée, pour ce printemps, de deux okapis (Okapia johnstoni). Une cohabitation avec d’autres d’espèces est-elle prévue ? Et si oui, lesquelles ? Pour l’heure, mystère. Mais pour qui connaît la qualité et de l’originalité des dernières installations du BioParc (enclos de loutres géantes, vallée des rhinocéros noirs, volière sud-américaine…), nul doute que ce nouvel espace deviendra une référence.

DOUE CARRIERE 02 OK

Vue de la carrière depuis l'étage supérieur du BioParc (Photo Ph. Aquilon).

DOUE CARRIERE 03 OK

La cascade située au fond de l'actuelle carrière (Photo Ph. Aquilon).

 

DOUE CARRIERE 04 OK

Avant son actuelle refonte, la carrière abritait notamment un enclos pour tortus terrestres  (Photo Ph. Aquilon).

 

Publicité
Commentaires
Biodiversité, faune & conservation
  • Espace consacré à la protection animale in situ (milieux d'origine) et ex situ (zoos), aux espèces sauvages comme aux races domestiques menacées, à la sauvegarde de la biodiversité animale et végétale, à la protection de l'environnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
« SILENT FOREST» : SAUVER LES OISEAUX CHANTEURS DU SUD-EST ASIATIQUE

BIOFAUNE soutient la campagne « Silent Forest » menée par l’association européenne des zoos et des aquariums (EAZA) avec le concours du groupe de spécialistes des oiseaux chanteurs d'Asie du Sud-Est de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), de l'ONG de surveillance du commerce de la faune et de la flore TRAFFIC et de l’alliance BirdLife International rassemblant plus de 110 associations nationales.

Chaque année, des milliers d’oiseaux chanteurs sont vendus illégalement sur les marchés du Sud-Est asiatique, accélérant le déclin de plusieurs espèces déjà menacées d’extinction.

www.silentforest.eu

LOGO CAMPAGNE SILENT FOREST

Archives
Publicité