Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biodiversité, faune & conservation
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 709 425
18 décembre 2012

Après la Polynésie française, création d'un sanctuaire pour requins aux îles Cook

Après la récente décision du gouvernement de Polynésie française de protéger toutes les espèces de requins dans la zone économique exclusive (ZEE), les îles Cook  viennent d’approuver la création d’une aire de protection de 1.900.000 km2. La pêche de requins, la possession et la commercialisation de produits issus de ces squales sont désormais interdites dans cette zone, contiguë à celle de la Polynésie française. L’ensemble crée ainsi un sanctuaire de quelque 6,9 millions de km2, soit plus de 12 fois la superficie de la France métropolitaine.

COOK ISLAND

Lundi 3 décembre, le gouvernement de la Polynésie française avait intégré à la liste des espèces protégées le requin mako ou requin-taupe bleu (Isurus oxyrinchus), seule espèce pouvant jusqu’alors être pêchée. Justifiée par la commercialisation locale et à l'export, cette exception a été abolie car le requin mako n’est «pratiquement plus débarqué sur le port de pêche» selon le compte-rendu du conseil mis en ligne sur le site de la présidence du gouvernement de la Polynésie française. Lequel précise que «dorénavant, tous les requins bénéficient du même degré de protection, à savoir l'interdiction de transport, de détention, (...) de capture à terre ou en mer, de taxidermie, et de toute commercialisation

REQUIN LONGIMANE

La population du requin longimane (Carcharhinus longimanus), encore appelé requin océanique, est considérée comme en très net  déclin (Photo Tahiti Private Expeditions pour Pew Environment Group).

La Réunion : la pêche "scientifique" continue

Une bonne nouvelle à l’heure où la polémique se poursuit à la Réunion à propos de la campagne de pêche « scientifique » actuellement en cours. Quatre requins-tigres ont ainsi été capturés et tués mercredi 12 décembre par le comité régional des pêches maritimes et élevages marins (CRPMEM). Les squales, trois femelles et un mâle, ont été pêchés au large du cap La Houssaye, à Saint-Paul. Un autre requin-tigre a été capturé mais a été relâché car porteur d'une marque posée par les équipes de l'IRD (Institut de recherche pour le développement) dans le cadre du programme CHARC (Connaissances de l’écologie et de l’HAbitat de deux espèces de Requins Côtiers sur la côte Ouest de La Réunion).

Selon la préfecture, ces prélèvements ont pour le but de réévaluer le risque de ciguatera (en réalité la carchatoxisme). Pour de nombreux défenseurs de l’environnement, cette pêche ciblant  requins-bouledogues (Carcharhinus leucas) et requins-tigres (Galeocerdo cuvier) viserait en fait à satisfaire les exigences des surfeurs suite aux six attaques, dont deux mortelles, enregistrées depuis 2011.

Source : AFP, BBC.

Publicité
Commentaires
Biodiversité, faune & conservation
  • Espace consacré à la protection animale in situ (milieux d'origine) et ex situ (zoos), aux espèces sauvages comme aux races domestiques menacées, à la sauvegarde de la biodiversité animale et végétale, à la protection de l'environnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
« SILENT FOREST» : SAUVER LES OISEAUX CHANTEURS DU SUD-EST ASIATIQUE

BIOFAUNE soutient la campagne « Silent Forest » menée par l’association européenne des zoos et des aquariums (EAZA) avec le concours du groupe de spécialistes des oiseaux chanteurs d'Asie du Sud-Est de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), de l'ONG de surveillance du commerce de la faune et de la flore TRAFFIC et de l’alliance BirdLife International rassemblant plus de 110 associations nationales.

Chaque année, des milliers d’oiseaux chanteurs sont vendus illégalement sur les marchés du Sud-Est asiatique, accélérant le déclin de plusieurs espèces déjà menacées d’extinction.

www.silentforest.eu

LOGO CAMPAGNE SILENT FOREST

Archives
Publicité