À l’occasion de l’ouverture du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil-sous-Bois (93), mercredi 28 novembre, le réseau social du livre et des lecteurs Babelio.com a réalisé une étude destinée à classer les animaux stars de la littérature jeunesse.

Cette enquête a été menée sur les 2400 titres préférés des lecteurs de Babelio, tous genres confondus, de l’album au conte en passant par le roman. Tous les ouvrages retenus mettent évidement en scène des animaux.

Vainqueur incontesté, le loup l’emporte haut la main devant le chien et le chat ! Les animaux sauvages s’avèrent plus nombreux au sein de ce « top 20 » (13 contre 7). Parmi les surprises, la 12ème place du roi de la jungle largement devancé par son cousin rayé et l’absence de la tortue, du serpent, du mouton, de la chenille ou encore du moindre poisson ! Quant au long cou de la girafe, il lui a certainement permis de devancer le rhinocéros et l'hippopotame, autres grands oubliés du palmarès…

Il serait aussi intéressant de lancer une étude sur l'image de ces animaux dans la littérature de jeunesse actuelle. La façon dont sont présentées certaines espèces a-t-elle évolué ou les clichés ont-ils toujours la peau dure ? Un aspect certainement pas si anodin que cela pour la préservation de la faune par nos jeunes générations.

CLASSEMENT BABELIO OK