Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biodiversité, faune & conservation
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 709 406
31 octobre 2012

Du 5 au 11 novembre, Nausicaa dédiera une semaine aux requins

Du lundi 5 au dimanche 11 novembre, Nausicaa  consacrera une semaine aux requins. Situé à Boulogne-sur-Mer, le Centre National de la Mer entend sensibiliser le grand public à la sauvegarde de ces poissons. Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), près d’un tiers des espèces de requins sont en danger !

NAUSICAA

Depuis toujours et aujourd’hui encore, les requins sont victimes de leur réputation de mangeurs d’hommes ! L’actualité récente, à travers la décision de l’État d'Australie occidentale d’autoriser l'abattage des grands requins blancs (Carcharodon carcharias) dès qu'ils s'approchent des plages ou la polémique concernant la chasse aux requins-bouledogues (Carcharhinus leucas) et aux requins-tigres (Galeocerdo cuvier) à La Réunion, en apporte encore la preuve.

La réalité est pourtant bien différente : parmi les 500 espèces recensées à travers le globe, très peu s’avèrent dangereuses pour l’Homme. Au contraire, ces poissons sont souvent craintifs et méfiants envers leur principal prédateur ! Quelque 100 millions de requins sont tués chaque année principalement pour la simple exploitation culinaire de leurs ailerons. Or ces animaux présentent un faible taux de fécondité.

Déjà, leur diminution engendre d’importants déséquilibres dans la plupart des écosystèmes marins. Placés au sommet des chaînes alimentaires marines, les requins jouent en effet un rôle essentiel dans l'équilibre des populations animales.

NAUSICAA 02

(Photo Nausicaa).

Pour faire mieux connaître ces fascinants poissons, NAUSICAA proposera donc, durant toute la semaine, différents rendez-vous.

° Des rencontres avec un soigneur.

Tous les jours, le soigneur de requins interviendra en direct sur le plateau à 11 h 30 et 14 h 30. Il expliquera aux visiteurs les différentes facettes de son métier, notamment les plongées avec les requins. Il évoquera aussi le rôle des squales dans les écosystèmes et l’importance d’une politique de conservation de ces animaux.

° Un quizz sur les requins

À l’occasion de cette semaine spéciale, les visiteurs pourront participer à un quizz sur les requins sur TV Nausicaa. Une surprise attend les gagnants….

° Des directs sur TV Nausicaa

Dimanches 4 et 11 novembre, la chaîne  proposera une émission en direct consacrée aux requins de Méditerranée, avec Nicolas Ziani. Ce biologiste est le président d’Ailerons, une association de défense des requins. Une quarantaine d’espèces de requins et de raies peuplent actuellement la mer Méditerranée. Beaucoup sont particulièrement menacées, notamment à cause de captures accidentelles dans les filets de pêche. Pourtant la plupart n’ont pas ou peu de valeur commerciale… Le projet « Grand Large », mené dans toutes les eaux de Méditerranée françaises, vise à mieux connaître les populations de requins et de raies, maillons indispensables à l’équilibre de la chaîne alimentaire.

GEORGIA AQUARIUM

Quelques requins-baleines sont actuellement présentés en captivité dans des aquariums au Japon, en Chine et à Taïwan. Quatre spécimens (deux mâles, deux femelles) vivent aussi au « Georgia Aquarium » d'Atlanta (USA), le seul hors d'Asie à accueillir cette espèce. Ils sont hébergés dans un bassin de 24.000 m3.

Lundi 5 et samedi 10 novembre, un  reportage sera consacré au requin-baleine (Rhincodon typus). Sous la houlette de l'association Megaptera, des scientifiques se consacrent, depuis des années, à la recherche sur le poisson au monde, mesurant jusqu'à 14 m. Balise, identification, marquage, prélèvement ADN : l'ensemble des technologies actuelles est utilisé afin de mieux percer les secrets du requin-baleine.

Mardi 6 et jeudi 8 novembre, le grand requin blanc sera à l’honneur avec Patrick Masse. Ce réalisateur sous-marin a plongé avec les requins dans toutes les mers du globe, et notamment au côté des grands blancs sur l’île de Guadalupe (Mexique). Il évoquera son expérience et reviendra sur les enjeux de la protection des requins.

Requin pèlerin 02

Se nourrissant essentiellement de plancton, le requin-pèlerin est classé vulnérable par l'UICN, c'est à dire confronté à un risque élevé d’extinction. Par ailleurs, la diversité génétique du requin-pèlerin serait faible.

Mercredi 7 et vendredi 9 novembre, Laëtitia Beauverger présentera le requin-pèlerin (Cetorhinus maximus), deuxième plus grand poisson après le requin-baleine. Il peut atteindre 12 mètres de long soit la taille d’un bus ! S’il croise au large des côtes françaises, le requin-pèlerin reste un animal plutôt mystérieux. Laëtitia Beauverger appartient à l’APECS, l’Association Pour l’Étude et la Conservation des Sélaciens. Dédiée aux requins et aux raies, poissons cartilagineux anciennement nommés «sélaciens», l’APECS  agit en faveur de leur conservation et, plus largement, pour la préservation des écosystèmes marins.

° Un blog sur les requins

A l’occasion de cette semaine du requin, Nausicaa lancera un blog dédié aux requins afin d’apporter une vision objective et documentée sur ces animaux. Ce blog fournira des données sur la situation des requins dans le monde, expliquera l’impact de l’Homme sur les populations de requins et mettra en lumière des initiatives positives pour la conservation de ces animaux dans le monde. Les correspondants de Nausicaa pourront aussi y partager leur expertise avec les internautes.

Source : Nausicaa (www.nausicaa.fr).

Publicité
Commentaires
Biodiversité, faune & conservation
  • Espace consacré à la protection animale in situ (milieux d'origine) et ex situ (zoos), aux espèces sauvages comme aux races domestiques menacées, à la sauvegarde de la biodiversité animale et végétale, à la protection de l'environnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
« SILENT FOREST» : SAUVER LES OISEAUX CHANTEURS DU SUD-EST ASIATIQUE

BIOFAUNE soutient la campagne « Silent Forest » menée par l’association européenne des zoos et des aquariums (EAZA) avec le concours du groupe de spécialistes des oiseaux chanteurs d'Asie du Sud-Est de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), de l'ONG de surveillance du commerce de la faune et de la flore TRAFFIC et de l’alliance BirdLife International rassemblant plus de 110 associations nationales.

Chaque année, des milliers d’oiseaux chanteurs sont vendus illégalement sur les marchés du Sud-Est asiatique, accélérant le déclin de plusieurs espèces déjà menacées d’extinction.

www.silentforest.eu

LOGO CAMPAGNE SILENT FOREST

Archives
Publicité