Les grues cendrées sont annoncées dans le ciel champenois. Samedi 27 et dimanche 28 octobre, la 6e Fête de la grue au lac du Der-Chantecoq (Marne) marquera le lancement symbolique de la migration automnale de ces grands oiseaux intégralement protégés sur le territoire français depuis 1976. Au plus fort de la migration, quelque 75.000 grues cendrées(Grus grus) peuvent être recensées la même semaine autour du plus vaste lac artificiel de France, inauguré en 1974 et destiné à prévenir l’agglomération parisienne des crues de la Marne.

AFFICHE GRUE

La période idéale pour admirer les grues vient tout juste de débuter, la majorité des oiseaux faisant escale dans le sud de la Marne entre fin octobre et fin novembre. À ce jour, le record date du 17 novembre 2010 : ce jour-là ,74.500 grues avaient été recensées au lever du jour.

Une grue sur deux fait halte au Der-Chantecoq

Les ornithologues estiment que près de la moitié des 230.000 grues traversant l’Hexagone feraient étape autour du lac champenois. Abandonnant leurs principales zones de reproduction du nord de l'Europe (Russie, Suède, Finlande, Norvège, Pologne), les grues  parcourent  près de 2.500 kilomètres  pour rallier leurs sites d'hivernage situés dans le sud de la France, en Espagne ou en Afrique du Nord. Elles empruntent alors un couloir de migration traversant la France du nord-est au sud-ouest et survolent  la Champagne-Ardenne à l'automne, saison où le lac du Der-Chantecoq  est pratiquement vide. Là, les grues bénéficient de conditions de repos idéales dans un lieu protégé de toute intrusion humaine.

Mesurant jusqu’à 1,25 m, pour une envergure comprise entre 180 à 230 cm et une masse de 4 à 7 kg, ce grand oiseau arbore un plumage gris rehaussé d’une bande blanche verticale le long du cou. Une touffe de plumes noires orne la queue. Sa longévité atteint une quinzaine d’années et les couples sont unis pour la vie. Si la grue cendrée est omnivore et se nourrit d’insectes, de vers ou de mollusques comme de graines, d'herbes et de jeunes pousses, son régime alimentaire est essentiellement végétal en hiver.

LIVRET GRUE

La LPO Champagne-Ardenne propose un livret sur la grue cendrée, réalisé en collaboration avec le Réseau Grues France. Renseignements : http://champagne-ardenne.lpo.fr/livres/livret_grue/index.htm

Classé zone spéciale de conservation par le réseau Natura 2000 depuis septembre 1986, le lac accueille plus de 200 espèces animales. Outre les grues cendrées, une riche avifaune vit aux abords du lac où on relève notamment la présence de l’oie cendrée (Anser anser), du grèbe huppé (Podiceps cristatus), de la sterne pierregarin (Sterna hirundo), de la grande aigrette (Ardea alba) et du héron cendré (Ardea cinerea) mais aussi de rapaces comme le pygargue à queue blanche ou grand aigle de mer (Haliaeetus albicilla), plus grand rapace chasseur d'Europe, ou le faucon crécerelle (Falco tinnunculus). Le castor d’Europe (Castir fiber) est également présent au Der-Chantecoq où vivent une quarantaine d’espèces de mammifères et de libellules et une vingtaine d’espèces d’amphibiens.

Des hivernantes friandes de chaumes de maïs

Depuis près de 30 ans, entre 10.000 à 20.000 grues choisissent d’hiverner aux alentours du Der-Chantecoq. Passant la nuit au sein de vastes colonies, ces oiseaux s’envolent à l’aube et partent en quête de nourriture dans les campagnes alentours, se nourrissant en particulier de chaumes de maïs. Elles regagnent leurs dortoirs, dans la cuvette du lac, peu avant la tombée de la nuit.

À l’occasion de cette 6e Fête de la grue, le public sera convié à des sorties nature, des randonnées pédestres, des expositions et des projections de documentaires (« Des grenouilles sur le toit » ou « Un siècle pour les oiseaux » d’Allain Bougrain-Dubourg). Des ateliers pour tous les âges attendent aussi les familles et un salon « Bio et Nature » sera proposé aux visiteurs.

À noter enfin que le haras national de Montier-en-Der, important centre d’élevage du cheval de trait ardennais, se trouve à quelques kilomètres seulement du lac.

Pour télécharger le programme détaillé de la Fête de la grue : http://champagne-ardenne.lpo.fr/grues/fete_grue/2012/programme_2012.pdf

Pour télécharger le plan d’accès aux différents sites : http://champagne-ardenne.lpo.fr/grues/fete_grue/2012/programme_2012_B.pdf