La 28e édition du Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute aura lieu du mardi 30 octobre au dimanche 4 novembre dans la petite commune des Deux-Sèvres.

AFFICHE MENIGOUTE 2012

Créée en 1985 et gérée depuis 1993 par l’association Mainate, cette manifestation à la notoriété mondiale est devenue un rendez-vous incontournable du cinéma animalier. Dès son origine, le Festival a souhaité favoriser la découverte de la biodiversité et la prise de conscience de sa nécessaire conservation, les documentaires animaliers permettant de sensibiliser le grand public à la sauvegarde de la faune, de la flore et de la nature dans toute sa diversité.

Chaque année, une quarantaine de documentaires, représentant entre dix et quinze pays, sont en lice et permettent au public, à travers les projections publiques quotidiennes, de découvrir des images naturalistes tournées dans le monde entier.

Des chouettes aux rhinocéros, des rives de l'Inn aux archipels du Pacifique

Lors de ce millésime 2012, les festivaliers partiront ainsi dans le Jura vaudois à la rencontre de  la chevêchette d'Europe et de la chouette de Tengmalm, suivront les traces des cinq espèces de rhinocéros sont encore présentes sur la planète, voleront avec les oiseaux migrateurs confrontés aux épreuves aérologiques et guettés par d’aguerris prédateurs, épieront la nidification du faucon pèlerin en Bourgogne, accosteront sur le rocher du Grand Connétable, en Guyane, où des milliers de sternes et de mouettes se reproduisent au côté de la frégate, descendront le cours de l’Inn, rivière alpestre d’Autriche aux eaux émeraude ou encore feront d’étonnantes découvertes sur la vie des loups peuplant la région espagnole de Castille et Léon.

MENIGOUTE 01

Cette 28ème édition célèbrera le centenaire de la LPO (Photo Festival Ornithologique de Ménigoute, Brouard).

Au-delà des projections publiques quotidiennes, du festival off et des rencontres avec les réalisateurs, le Festival de Ménigoute offrira un programme chargé aux amoureux et défenseurs de la nature : sorties naturalistes vers les hauts lieux ornithologiques de la région et les zones préservées de la Gâtine, expositions, salon d’art animalier, lectures de contes pour les 3-6 ans, ateliers nature pour les 6-12 ans, initiation à la photographie, au dessin ou à la sculpture naturalistes, conférences, apéros de l’environnement sans oublier les 7e Journées Nationales sur la conservation des amphibiens et des reptiles.

Le jury de cette 28e édition sera présidé par Philippe de Grissac, vice-président de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), une « vieille dame » centenaire mais toujours aussi énergique ! La soirée d’ouverture du festival, mardi 30 octobre, à partir de 21h, rendra d’ailleurs hommage à la LPO avec la projection du film d’Allain Bougrain Dubourg « Un siècle pour les oiseaux », suivie d’un débat public.

Autant de (très) bonnes raisons de poser sac (et jumelles) du côté des Deux-Sèvres la semaine prochaine.

Pour télécharger le programme 2012 du Festival : http://menigoute-festival.org/programme2012/depliant2012.pdf

Pour tout renseignement complémentaire : www.menigoute-festival.org/

 

Source : Festival de Ménigoute.