Bonne nouvelle ! Tondi, 4 ans, est arrivé à bon port hier, après un trajet de plusieurs milliers de kilomètres depuis Hawaï jusqu’au Parc des Félins de Nesles, en Seine-et-Marne, avec escalade et changement d’avion à Chicago. Très attendu, ce tigre de Sumatra mâle avait atterri à 6 heures du matin à Francfort où l’attendait une équipe du centre de reproduction zoologique francilien.

TONDI 04

L'arrivée de Tondi, vendredi matin à Francfort, est l'aboutissement de longues démarches menées par Grégory Breton, responsable scientifique du Parc des Félins (Photo page Facebook du Parc des Félins).

Après 40 heures de voyage et une demi-journée de décalage horaire, Tondi a rejoint sa nouvelle demeure en fin d'après-midi devant les caméras de TF1 et Direct 8. À Nesles, il disposera d’un enclos boisé de 8.000 m2 qu’il partagera avec Isha. Née en octobre 2006 au zoo de Melbourne (Australie), cette femelle a grandi au Taronga Western Plains Zoo avant d’être confiée en juin dernier au Parc des Félins.

Pour l’instant, Tondi, né en septembre 2008 au zoo d’Honolulu, doit s’acclimater à son nouvel environnement et faire connaissance avec sa compagne. Le jeune mâle n’est donc pas encore visible du public.

TONDI 02

Patrick Jardin, directeur et fondateur du Parc des Félins, et Grégory Breton devant la caisse de Tondi, dans les allées du centre de reproduction et d'élevage de Nesles (Photo page Facebook du Parc des Félins).

Le tigre de Sumatra (Panthera tigris sumatrae) est, avec le tigre de Chine du Sud (Panthera tigris amoyensis), la sous-espèce de tigres la plus menacée. L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) la classe d’ailleurs « en danger critique d’extinction » sur sa célèbre liste rouge des espèces menacées.

Aujourd’hui le braconnage et surtout les plantations de palmiers à huile, réduisant comme une peau de chagrin son habitat, constituent les principales menaces planant sur l’avenir de ce magnifique félin à la robe rouge-orangée rayée d’épaisses rayures noires et dont les joues s’ornent de larges favoris blancs.

TONDI 06

Dans un premier temps, Tondi va découvrir son nouveau territoire à l'abri des regards du public (Photo page Facebook du Parc des Félins).

Isha et Tindi forment désormais l’un des couples les plus importants pour la diversité génétique de la population captive européenne (et mondiale) des tigres de Sumatra. L’arrivée récente d’un couple de félins au zoo de Regents Park à Londres constituera également un apport important pour le programme européen d’élevage (EEP), précisément géré par le zoo de la capitale du Royaume-Uni. La femelle, Melati, est née au zoo de Perth (Australie) tandis que le mâle Jae-Jae a grandi à l’Akron Zoo dans l’Ohio (États-Unis). Tous deux sont âgés de 4 ans.

TONDI 01

Tondi, 4 ans, arbore les favoris blancs typiques des tigres de Sumatra (Photo Parc des Félins).

Pour héberger au mieux ses nouveaux pensionnaires, le Parc des Félins a construit un nouvel enclos et engagé plus de 21.000 € pour leur transport de ces précieux spécimens, en accord avec le coordinateur de l’EEP.  Un investissement à la hauteur des espoirs que suscitent Isha et Tondi pour la sauvegarde ex-situ du tigre de Sumatra.

Sources : Parc des Félins, Taronga Zoo, Daily Liberal, Herald Sun, City & County of Honolulu.